Stage de pilotage
Diaporamas
CONSEIL
JURIDIQUE
Cote auto
Rechercher
Automobile > Actu auto > En bref > Actualités

Rallye du Maroc/AMV Shamrock étape 6 : Schlesser s'impose

Le 29/09/2008
Rallye du Maroc/AMV Shamrock étape 6 : Schlesser s'impose
 


La dernière boucle de cet AMV Shamrock-Rallye du Maroc 2008 n'a pas réservé de surprises chez les leaders du général. Les fortes pluies qui se sont abattues ces dernières heures sur la région de Laâyoune ont considérablement facilité la tâche des concurrents en rendant le sable porteur. Arrivée majestueuse sur la plage et Champagne pour les vainqueurs. En moto, David Frétigné s'impose devant Thierry Bethys et le surprenant Bruno Da Costa. Baroud d'honneur de Michel Marchini sur cette ultime spéciale qui finalement se classe 4ème du général. Laurent Renault, régulier et obstiné pendant 6 étapes termine à la première place de l'Enduro Cup. Sur quatre roues, Jean-Louis Schlesser remporte la victoire devant Leonid Novitskiy et Ronan Chabot, qui enlève au passage la catégorie T2. L'espagnol Vicent Climent arrache la catégorie Quad devant Vincent Albira et Jean-Christophe Ménard. Premier SSV, Frédéric Alard impose son monoplace devant Alain Fricker.



Pour la première fois depuis le début du rallye, le parcours auto et moto fut dédoublé. Alors que les autos franchissaient un reg sablonneux d'une trentaine de kilomètres, les motards avaient
rendez-vous au " tas de sable " : 20 kilomètres où tout pouvait se gagner ou se perdre. Mais finalement, le sable porteur a rendu les choses plus accessibles. Au kilomètre 27, les parcours se rejoignaient sur une piste roulante surplombant un gigantesque chott. A l'approche de l'Océan Atlantique, avec 68 kilomètres en bord de mer, entre piste
sablonneuse et plage, ce fut la délivrance.

[b]Et de cinq pour David Frétigné ...[/b]

Après 6 jours d'une course à rebondissements, David Frétigné signait ce matin son 5ème succès sur cette épreuve. Beaucoup de plaisir et de joie pour le pilote Yamaha du Team HFP : " C'est une épreuve que j'apprécie et je n'oublie pas que c'est ici que j'ai participé à mon premier rallye grâce à Jean-Claude Olivier. Depuis, nous sommes revenus régulièrement y faire des essais. Cette année de gros changements sont apparus et le niveau est bien plus élevé. C'est une très belle épreuve, difficile, qui a su conserver un état d'esprit convivial. La navigation était bien plus exigeante qu'à l'habitude et bien plus précise. C'est le rallye idéal pour faire ses armes. Je suis resté très concentré jusqu'au dernier kilomètre en étant bien décidé à ne pas me reposer sur mes lauriers. Je suis très heureux de m'imposer au Maroc pour la 5ème fois ! "

Le dauphin de David Frétigné n'est autre que Thierry Bethys sur Honda. Au terme de cette épreuve, le pilote vendéen tire un premier bilan : " J'ai passé une bonne semaine. Les rebondissements au général en fin d'épreuve donnent de l'intérêt et du piment à la course. Hier, j'ai vécu ma première chute assez violente et cela m'a un peu " refroidi " aujourd'hui. Le passage dans les dunes fut assez difficile physiquement. Mais mon objectif était de conserver ma deuxième place. En arrivant sur la plage, inévitablement, j'ai pensé au Touquet...Je tiens à remercier tous ceux qui me permettent de pratiquer ma passion, mes partenaires et mon équipe. Et Bravo à Bruno ! "
Sur la troisième marche du podium final, une autre Honda, celle de Bruno Da Costa. Sous la menace de Michel Marchini, Bruno n'a pas traîné aujourd'hui pour conserver l'avantage et termine 3ème de la spéciale: " Si on m'avait dit en début de rallye que je terminerais sur le podium, j'aurais signé tout de suite. Et là...j'y suis ! J'ai eu la pression jusqu'au bout et c'est la pluie qui m'est venue en aide aujourd'hui en me permettant de suivre les traces de David et Michel ! Ce rallye était vraiment très sympa et l'organisation au top. Il ne me reste plus qu'à convaincre mes partenaires pour être présent en Tunisie ! "

Quatrième du général après avoir remporté bon nombre de scratches, mais malheureux en début de rallye, Michel Marchini, ne regrette pas son déplacement :
" Mes erreurs en début de rallye m'ont coûté très cher. Au niveau performances, je suis dans le coup et c'est très satisfaisant. J'ai quelques regrets au niveau navigation où j'ai fait les mauvais choix. C'est en commettant des erreurs que l'on progresse et je me suis bien battu. C'est un très beau rallye avec un tracé superbe. Prochaine course pour moi, le Dakar avec la même moto. "
En se classant dans le Top 5, Mickael Pisano estime avoir beaucoup appris pour sa troisième participation à un rallye. En prenant de grosses pénalités et un bon coup au moral en début de course, le Corse a bien réagi en fin de parcours.
Félicitations au pilote Marocain, Harite Gabari, très satisfait de sa première expérience en compétition, qui espère bien lui aussi, faire le déplacement en Tunisie.

Dans la catégorie Enduro Cup, Laurent Renault s'impose, encore tout surpris de sa performance :
" Pour mon 2ème Shamrock, l'objectif était d'aller au bout et les résultats ont finalement dépassé mes attentes. Premier de l'Enduro Cup et 10ème au général, ce n'est pas si mal... J'ai pu apprécier durant cette semaine la convivialité qui règne dans la discipline et je tiens à remercier Thierry Bethys et Franck Helbert pour leurs coups de mains. Merci aussi à Jean-Paul Higy pour sa précieuse aide en navigation. Je suis très heureux. "

Chez les quads, Vicent Climent conduit son Bombardier sur la première marche du podium devant Vincent Albira, très prometteur pour sa première course et Jean-Christophe Ménard, malheureux pour ce dernier jour :
" C'était une épreuve très difficile où j'ai connu pas mal de problèmes mécaniques, mais les adversaires étaient de qualité. L'organisation était parfaite et les road-books très bien faits. Je suis vraiment très satisfait de cette première place. "

[b]Schlesser au Top ...[/b]

Pas de surprise pour l'ultime boucle sur quatre roues. Jean-Louis Schlesser termine au classement général avec plus de 22 minutes d'avance sur Leonid Novitskiy. Le " Renard du Désert " a encore frappé :
" La semaine était très sympa. Nous avons testé une nouvelle boîte de vitesses et mécaniquement nous n'avons eu aucun souci. Novitskiy est un adversaire de valeur et nous nous sommes bien battus, le match était serré. Cet équipage, très complémentaire, est redoutablement efficace. Il nous a obligé à prendre chaque jour des risques, calculés, pour revenir. La suite du programme pour les buggies bleus : l'Africa Race en janvier 2009 ! "
Arnaud Debron, co-pilote de Jean-Louis Schlesser avoue avoir été surpris par la qualité du tracé : " Je fus agréablement surpris par la difficulté. Je m'attendais à un rallye bien plus facile et ce ne fut pas le cas. Le système des deux boucles, sur lequel j'étais un peu sceptique, s'est avéré très efficace. Et côté navigation, pas de quoi chômer...c'était une très belle épreuve ! "

Sur son BMW X3 du Team X-Raid, Leonid Novitskiy, deuxième au général, signe une nouvelle victoire d'étape :
" Je suis un peu déçu d'avoir terminé deuxième, mais je ne peux m'en prendre qu'à moi. J'ai commis des erreurs et je le paye cher. Malgré tout, nous avons bien roulé toute la semaine et j'ai pu vraiment exploiter le potentiel de ma voiture. Nous avons eu de nombreuses crevaisons et d'ailleurs, encore une ce matin. Dans l'ensemble, semaine positive en matière de roulage. "

Troisième et premier des T2, Ronan Chabot impose son Production sur le podium final :
" Ce rallye était vraiment très agréable. Une course n'est jamais terminée tant que l'on a pas passé l'arrivée...La preuve, trois crevaisons ce matin en 25 km. Il ne fallait pas louper certaines spéciales, comme la première, qui a tout de suite creusé les écarts. Le système de boucles était très intéressant pour nous permettre de faire nos réglages. Et sportivement, ce fut aussi plein d'enseignements. Tout cela est de bonne augure pour la grand messe de janvier. Nous avons découvert un nouvel organisateur, sympathique et charismatique qui donne très envie de revenir... "

Jean-Noël Julien, 4ème du général et 3ème T1 fête son premier podium : " Super semaine et super rallye, comme d'habitude avec NPO. Aucun problème majeur avec la voiture, ce qui nous a permis de nous concentrer sur le " fignolage " pour le Dakar. Mon co-pilote étant débutant, ce fut idéal pour lui d'apprendre ici car la navigation était particulièrement costaud.. C'est une belle et dure école pour débuter. La suite devrait paraître plus facile. Je suis très content du résultat et de ce premier podium. Merci à toute l'équipe MD Rallye Sport qui a fait du super boulot."

Equipier de Jean-Noël Julien chez MD rallye Sport, Régis Delahaye termine 4ème devant Guillaume Balloy et Etienne Smulevici qui déclare avoir passé " une semaine de bonheur total ! ". En camion, Bruno Bouey, Richard Gonzalez et Jean-Pierre Cottret placent leur Renault Kerax en tête de la catégorie après le retrait d'Elisabete Jacinto sur incident mécanique.
Enfin, chez les SSV, Frédéric Alard place son monoplace Dazon sur la plus haute marche du podium devant le Drakart d'Alain Fricker. De petits engins bien sympathiques, qui reviendront encore plus nombreux en 2009... Ce millésime 2008 de l'AMV Shamrock-Rallye du Maroc fut placé sous le signe de la qualité.
Qualité du plateau et qualité du tracé pour le plus grande joie des participants qui conserveront un excellent souvenir de cette semaine marocaine.

[b]>Retrouvez le Rallye du Maroc / AMV Shamrock sur Autodeclics.com, partenaire officiel.[/b]

[b]>Voir les vidéos du Rallye du Maroc / AMV Shamrock sur Autodeclics.com.[/b]
Notez Cet Article
0 votes. Cliquez sur une etoile pour voter
Liens recommandés

X
Pour une expérience optimale, désactivez AdBlock.
adblocktest
ad articles actualites_automobile