En poursuivant votre navigation sur Mensup.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
Voiture de l'année 2011 : les 7 finalistes à la loupe+30
Credit Photo - DR
LANCER LE DIAPORAMA
par Julien Azoura
Voiture de l'année 2011

Voiture de l'année 2011 : les 7 finalistes à la loupe

L'étau se resserre autour des dernières candidates au titre de ''Voiture de l'année 2011''. Parmi les 41 prétendantes sélectionnées, il n'en reste plus que 7 en lice pour succéder à l'actuelle tenante titre : la Volkswagen Polo.

Comme chaque année, un jury composé d'une cinquantaine de journalistes automobile européens s'apprête à décerner le titre très prisé de ''Voiture de l'année''. Indéniable coup de pouce commercial, cette distinction récompense depuis 1964 les véhicules de tourisme selon plusieurs critères comme le design, le confort, la sécurité à bord ou encore le respect de l'environnement. A ce titre, les membres du jury ont logiquement ouvert la voie aux véhicules électriques en soutenant la Nissan Leaf jusqu'à ce stade avancé de la compétition. Toutefois, cette première voiture électrique à parvenir en phase finale devra se confronter à d'autres tendances fortes comme celle du low-cost, incarnée par l'impétueux Dacia Duster. Conforté par son franc succès commercial, le SUV franco-roumain aura bel et bien son mot à dire, même si quelques prétendantes plus ''sexy'' restent à l'affût. C'est le cas de la séduisante Giulietta, remplaçante de la l'Alfa Romeo 147 titrée en 2001, des branchées Citroën C3 et DS3 ou encore de la très moderne paire Volvo S60/V60.
Parmi elles, laquelle mérite le plus cette distinction ? Pour y voir clair, voici notre guide.

Alfa Romeo Giulietta

Alfa Romeo Giulietta+30
Credit Photo - DR
Originale et sensuelle, l'Alfa Romeo Giulietta assure avec panache la succession de la 147. La compacte brille par sa plastique, sa présentation intérieure attrayante et une plate-forme toute nouvelle. Elle peut, en outre, compter sur une version sportive Quadrifoglio Verde de 235 chevaux haute en couleurs. Assurément plus enjouée qu'une Golf, la Giulietta pêche toutefois par l'irrégularité de sa finition à bord et une habitabilité juste suffisante par rapport à la concurrence. Son tempérament italien l'aide cependant à mettre toutes les chances de son côté !

Ses atouts :
- Une bouille d'allumeuse
- La 147 fut titrée en 2001

Ses faiblesses :
- Quelques matériaux décevants
- Ticket d'entrée un peu élevé
- Ergonomie peu soignée

Dacia Duster

Dacia Duster+30
Credit Photo - DR
Moins charmeur, le Dacia Duster tire surtout profit de sa gamme de prix au ras des pâquerettes. Assez bien présenté et correctement motorisé, il abat sensiblement les même cartes que ses congénères Logan et Sandero. Pourtant, aucune d'elles n'a obtenu le titre de ''voiture de l'année'' malgré l'effet de surprise. N'en déplaise à ses frangines, le Duster fait un carton en Europe. A tel point qu'il est encore aujourd'hui difficile de se le procurer !

Ses atouts :
- Un prix canon
- Des lignes moins abruptes que la Logan

Ses faiblesses :
- Des équipements qui font lourdement grimper l'addition
- Une finition moyenne

Ford C-Max/Grand C-Max

Ford C-Max/Grand C-Max+30
Credit Photo - DR
Chez Ford, on cherche à dynamiser les traits de la gamme européenne. Bonne nouvelle, les monospaces n'ont pas été oubliés ! Le C-Max revêt ainsi ses plus beaux atours pour sa nouvelle génération. Si le monospace à l'ovale déboule en phase finale de l'élection, c'est aussi pour sa complémentarité avec la nouvelle version Grand C-Max. Celle-ci marque des points du côté de l'accessibilité, facilitée par des portes latérales coulissantes.

Ses atouts :
- Un look racé
- Portes latérales coulissantes sur le Grand C-Max

Ses faiblesses :
- Version 7 places n'offrant que 4 places réellement confortables
- Habitabilité limitée

Opel Meriva

Opel Meriva+30
Credit Photo - DR
Comme le Grand C-Max, l'Opel Meriva se distingue de ses rivaux par l'ingéniosité de ses ouvrants. Avec ses portes arrière antagonistes, le (mini) monospace marque des points pour l'originalité plus que pour l'accessibilité. Peu importe, la magie opère et voilà le Meriva dans le ''top 7'' ! Une place qu'il doit également à ses lignes coquettes et ses nombreux rangements. Il est, en revanche, un peu plus cher que ses rivaux.

Ses atouts :
- Les portes arrière antagonistes
- Rangements pratiques

Ses faiblesses :
- Un prix assez élevé
- Pas de diesel à son lancement

Citroën C3/DS3

Citroën C3/DS3+30
Credit Photo - DR
Nouvelle icône de l'automobile française, la DS3 (et sa version plus sage C3) soutient les couleurs de l'Hexagone dans ce dernier round. Pour se démarquer, elle compte bien évidemment sur son dynamisme, ses lignes chics et sa politique de personnalisation bien dans l'air du temps. La montée en gamme de Citroën, traduite par l'arrivée de la griffe DS, pourrait également attirer les faveur du jury.

Leurs atouts :
- L'anti-rétro, c'est rigolo !
- Griffe DS haut de gamme

Leurs faiblesses :
- Tarifs à la hausse pour la C3
- Places arrière un peu justes sur la DS3

Nissan Leaf

Nissan Leaf+30
Credit Photo - DR
Première voiture électrique à atteindre la finale de l'élection, la Nissan Leaf joue les pionnières. Mais affronte t-elle ses rivales à armes égales ? Pas au rayon esthétique. Nissan ayant sacrifié le style sur l'autel de l'aérodynamique, la Leaf peine à séduire et devra logiquement s'incliner face à d'autres prétendante comme la Giulietta. Elle pêche aussi pas son autonomie limitée et par son prix, mais se rattrape en remportant sans peine la palme de l'écologie.

Ses atouts :
- Zéro émission de CO2
- Habitabilité honnête

Ses faiblesses :
- Coût à l'achat encore élevé
- Style... discutable

Volvo S60/V60

Volvo S60/V60+30
Credit Photo - DR
Les Volvo S60 et V60 sortent du lot grâce à un style engageant, un habitacle à la finition irréprochable et une batterie d'équipements de confort et de sécurité. Alternatives intéressantes aux références allemandes, la berline et le break mettent l'accent sur la technologie en embarquant notamment le ''City Safety'', capable de stopper le véhicule avant une collision.

Leurs atouts :
- Un style sympathique
- Des équipements à la pointe de la technologie

Leurs faiblesses :
- Volume de coffre plus faible que la concurrence
TAGS : monospace
Albums Photos
Notre sélection