En poursuivant votre navigation sur Mensup.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
Publicité sur voiture

Gagnez de l'argent avec votre auto !

De nombreuses sociétés proposent d'utiliser votre véhicule à des fins publicitaires en échange d'euros sonnants et trébuchants ; petit zoom sur cette nouvelle pratique enrichissante.

Version moderne de l’homme sandwich ?

Télé, radio, Internet, SMS, tous les supports sont bons pour promouvoir les marques. Mais depuis quelques années, un format publicitaire d'un nouveau genre attire certaines sociétés et les regards d'automobilistes citadins bien surpris devant des Smart ou New Beetle entièrement relookées aux couleurs de consoles de jeux, DVD ou services en tout genre. A croire que l’impact est satisfaisant pour les annonceurs puisque les entreprises proposant ce service se sont multipliées au cours des dernières années. Si la première phase de cette nouvelle forme de communication ne concernait au départ que des Smart, n’importe quel quidam peut revendiquer aujourd’hui la transformation de son véhicule - à la présentation très correcte - quel que soit le modèle. Après l’homme sandwich, voici venu le temps de la voiture sandwich.

Principe

En échange de la mise à disposition de votre véhicule, une société va habiller sa robe aux couleurs d’une marque. Les formats des publicités ainsi que la durée « d’affichage » peuvent varier et conditionnent directement le montant de la rémunération de l’automobiliste.

Conditions

Pour postuler, vous devez être majeur (pas de conducteurs accompagnés donc) et bien sûr titulaire du permis de conduire, habiter généralement dans une grande ville afin de garantir une bonne visibilité à votre véhicule, rouler au moins 600 km par mois, maintenir votre véhicule dans un état irréprochable et bien entendu ne pas laisser votre voiture se recouvrir de poussières dans votre garage. Toutes ces conditions sont généralement exigées par le prestataire qui souhaite optimiser la visibilité du message publicitaire collé sur le véhicule.

Intérêt

Est-ce bien la peine de préciser qu’en échange de cette prestation, vous recevrez un petit pécule tous les mois qui vous permet d’amortir les coûts liés à l’utilisation de votre véhicule comme l’essence, l’assurance, l’entretien et réparations éventuelles ou même vos mensualités de remboursement de crédit voiture. Certaines sociétés vont jusqu’à mettre en avant la diminution du risque de vol en raison de l’aspect peu discret de votre véhicule transformé… Petit conseil si vous tentez l’aventure, n’oubliez pas d’intégrer les gains liés à cette activité dans votre déclaration d’impôt.

Les formats et formules

Dans l’ensemble, les prestataires proposent tous les mêmes formats. La formule la plus discrète correspond à une pose d’adhésifs sur les portières avant avec en complément la pose optionnelle d’adhésifs plus petits sur les portes arrière. Une autre formule propose la pose d’adhésifs sur toutes les surfaces latérales disponibles. Enfin, les sociétés proposent presque toute une formule de pose intégrale qui recouvre l’ensemble de votre véhicule. C’est bien évidemment cette formule qui peut générer le plus de gains.

Amour Propre

Pour ceux qui ne redoutent pas de transformer leur voiture en véhicule promotionnel façon caravane du Tour de France, Autodeclics vous propose une liste de sociétés prestataires de ce genre de service qui remporte un franc succès…

www.movinpub.com

Basée à Marseille, Movin’Pub propose entre 80 et 390 euros par mois aux automobilistes. Pour postuler, il suffit de s’inscrire sur le site Internet de la société. Lors de cette inscription, l’automobiliste doit donner des informations notamment sur ses trajets quotidiens et ses lieux de stationnement. Une convocation à un rendez-vous est ensuite envoyée par courrier électronique. Un contrat avec Movin’Pub est remis lors de ce rendez-vous durant lequel le format des publicités, le nom de la marque, la durée de la campagne et le montant de la rémunération sont mentionnés. Attention, car si vous souhaitez renouveler l’expérience au delà de la première campagne, vous devrez avoir rempli les objectifs fixés. La société annonce mener des contrôles afin de s’assurer que l’automobiliste respecte ses engagements.

www.caregy.com

La société Caregy propose d’habiller votre voiture ou 2 roues aux couleurs d’une marque contre 15 à 300 euros par mois. L’inscription se fait sur le site de la société sur lequel un questionnaire vous permet de donner des renseignements sur votre véhicule et vos trajets habituels. Dès qu’une campagne est disponible, Caregy contacte le candidat jugé le plus pertinent (type de véhicule, lieu de circulation, éventuellement âge et sexe du conducteur, etc.) qui est libre d’accepter ou de refuser la campagne proposée. Caregy envoie dès lors par courrier au domicile les adhésifs accompagnés d'un manuel de pose/dépose, au minimum 3 jours avant le début de la campagne. Pour les formules qui nécessitent des formats d’adhésifs plus complexes, la pose et la dépose sont réalisées par des professionnels. La rémunération est assurée au maximum 15 jours après la fin de la campagne.

www.carlogo.com

Carlogo joue clairement sur le côté branché de cette nouvelle formule publicitaire. Son site met en avant l’aspect tendance des campagnes, prenant l’exemple de celle du DVD du film Brice de Nice pour laquelle un réseau de 215 Smart Carlogo format XXL a été mis en place dans 4 villes. Idem pour le lancement de la console portable PSP de Sony, avec un réseau de 75 smart dans Paris. Les gains annoncés évoluent entre 70 et 300 euros par mois.

www.carpub.biz

Sur le papier, Carpub est la société qui promet les meilleurs gains avec une fourchette comprise entre 60 et 500 euros par mois. La durée des campagnes de communication est de 1 à 12 mois et la société a le même modus operandi que ses consœurs au sujet des candidats et de leur voiture, du contrat et de la pose des adhésifs.