En poursuivant votre navigation sur Mensup.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
Comment trouver les pompes les moins chères ?
Prix de l'essence

Comment trouver les pompes les moins chères ?

Le Web permet aujourd'hui de trouver les stations essence les moins chères près de chez vous, un outil pratique quand les prix de l'essence ne cessent d'augmenter.

La quête du carburant le plus économique est devenue monnaie courante suite aux récentes augmentations des prix du pétrole. En fonction des régions et des enseignes, les tarifs varient considérablement. Heureusement certains outils permettent de débusquer les meilleures offres.

La voie officielle

Pour éviter les dérives trop importantes en matière d’augmentation du prix des carburants à la pompe, le Gouvernement a mis en place le 2 janvier 2007 un comparateur officiel, consultable en ligne. En d’autres termes, il s’agit ni plus ni moins d’un site Internet permettant de connaître les tarifs pratiqués par les enseignes françaises. Plusieurs milliers de stations y sont référencées. On retrouve ainsi les prix du Sans Plomb 95 et du gazole, mais également du superéthanol (E85). Il est par ailleurs possible de connaître tout un tas de renseignements tels que les horaires d’ouverture, les services proposés ou encore les ventes de produits alimentaires.

Comparateur communautaire

Mais ce site comparateur des prix du carburant lancé par le ministère des Finances n’est pas réellement le premier du genre. C’est ce que se plait à rappeler le site Zagaz.com, en ligne depuis déjà presque 2 ans et comparant les prix de 14 000 stations-services françaises, contre les 8 000 du site gouvernemental. De même, celui-ci n’aborde que les prix de 3 carburants contre 5 pour Zagaz.com. Ce dernier fonctionne selon un modèle « communautaire », même principe que l'encyclopédie en ligne Wikipédia, en faisant intervenir les internautes qui notent les prix des stations qu’ils croisent sur leur chemin et les communiquent au site.

La solution High-Tech

Enfin, il existe des GPS capables de répertorier les pompes à essence en fonction de leur tarifs. Navx propose ce genre de produit et permet de télécharger depuis son site des packs permettant de connaître directement depuis le navigateur portable les stations les plus abordables pour le SP95 et le Gasoil. Un avantage non négligeable pour les voyageurs pressés qui pourront accéder à ces informations en route, sur l’interface du GPS. Couvrant 10 000 des 13 500 stations en activité en France, ce service est mis à jour chaque semaine pour permettre aux automobilistes de choisir en permanence la station la plus avantageuse pour eux en fonction de leur trajet. Une altérative intéressante mais aussi beaucoup plus coûteuse pour ceux qui ne possèdent pas ce genre de GPS.

Liens utiles :

Zagaz.com - http://www.zagaz.com/

Site du gouvernement - http://www.prix-carburants.gouv.fr/

Site de Navx - http://www.navx.com/