En poursuivant votre navigation sur Mensup.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
Les conseils de ''bonne conduite'' en hiver
Credit Photo - DR
Rouler en hiver

Les conseils de ''bonne conduite'' en hiver

A l'heure des grands chassés-croisés hivernaux, savoir maîtriser son véhicule sur route enneigée est vital. Voici donc quelques conseils utiles.

Sans surprise, le froid et la neige devraient être au rendez-vous sur les routes menant aux stations de sport d'hiver. Dans de telles conditions, il convient d’appliquer une conduite responsable que nous détaille le réseau d’auto-écoles ECF.

Préparation et équipement du véhicule

Préparation et équipement du véhicule
Partir qu'avec le PLEIN de carburant. Tomber en panne d'essence n'est jamais très agréable…. Avec des conditions météo difficiles cela peut être dramatique. Si le conducteur est immobilisé sur une route, loin de toute habitation, le chauffage de la voiture est vital et il ne fonctionne que moteur en marche, donc avec du carburant (à l'arrêt, au ralenti moteur, chauffage en marche, une voiture consomme près de 2 litres à l'heure). Attention ! Il faut aérer régulièrement et suffisamment l'habitacle. Emporter des couvertures, de l'eau, et un peu de nourriture surtout si des enfants sont à bord.

Vérifier la pression des pneus (adopter toujours la pression "normale" préconisée sur le véhicule : ne pas sur-gonfler, ne pas sous-gonfler).

Partir quand les vitres sont dégivrées et sans buée (cela permet de vérifier le bon fonctionnement du système Dégivrage-Anti buée – Chauffage – Aération).

La conduite du véhicule

La conduite du véhicule
Quelques règles simples à respecter : Adopter une allure TRES raisonnable (même si "à première vue" il n'y a pas de verglas. Une plaque peut surprendre le conducteur à n'importe quel moment.)

Adopter une conduite douce avec beaucoup d'anticipation pour ne pas avoir à freiner fortement, accélérer franchement ou donner des coups de volant.

Maintenir une distance de sécurité importante avec le véhicule qui précède.

Ne jamais surprendre les autres usagers… Prévenir des intentions le plus tôt possible. Voir les autres sans jamais les éblouir. Par temps de pluie, neige et/ou brouillard allumez vos feux de brouillard à l'avant. Par temps de brouillard et/ou de neige allumez vos feux rouges de brouillard à l'arrière.