En poursuivant votre navigation sur Mensup.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
Renault démocratise le Visio System
Credit Photo - DR
par Laurent Meillaud
Toutes les versions de la Mégane en seront équipées

Renault démocratise le Visio System

Renault a décidé de démocratiser ce système qui permet de gérer automatiquement la transition entre feux de route et codes et de prévenir des sorties de route.

D'abord inauguré sur la Scenic, le Visio System est désormais disponible sur les autres versions de la Mégane (berline, coupé et break). Renault l'a baptisé ainsi car ce dispositif fait appel à une caméra, située entre le pare-brise et le rétroviseur central et dont le rôle est d'assister le conducteur. Ce système permet d'automatiser l'éclairage en feux de route et d'alerter en cas de dérive de la trajectoire.

En vérité, la technologie est fournie par Valeo. L'équipementier français a intégré deux de ses systèmes d'aides à la conduite dans le même boîtier.

Le système BeamAtic gère automatiquement l'éclairage, de façon à optimiser l'utilisation des feux de route. Il bascule sur les feux de croisement dès que la caméra intégrée détecte la présence d'un véhicule arrivant en face ou situé devant. Ce système évite au conducteur de gére lui même la transition entre ces deux modes d'éclairage, ce qui améliore de ce fait le confort et la sécurité en conduite de nuit.

Le système de surveillance de trajectoire latérale LaneVue signale au conducteur lorsque le véhicule empiète sur la voie adjacente. La caméra avant détecte les lignes de marquage au sol et les compare à celles de la trajectoire du véhicule. Si le véhicule se déporte sur la voie adjacente alors que le clignotant n'a pas été activé, LaneVue avertit immédiatement le conducteur par un signal visuel et sonore. Cette application peut servir à prévenir des situations à risque, par exemple en cas de somnolence ou de relâchement de l'attention du conducteur.
TAGS : Mégane, Renault, valeo, visio system