Rechercher
Automobile > Pratique > Juridique

N'oubliez pas l'éthylotest

Ethylotest : Obligatoire dès cet été !

Le 15/06/2012 par Pierre Vercors
Credit Photo - DR
Ethylotest : Obligatoire dès cet été !
Alors que s’amorce la dernière ligne droite avant les congés estivaux, la loi imposant la présence d’un éthylotest embarqué vient d’être publiée au journal officiel…
Gilet de sécurité, triangle de signalisation, et désormais… éthylotest ! Les boites à gants de nos bolides, déjà passablement encombrés, s’apprêtent en effet à accueillir un nouvel hôte, qui deviendra indispensable dès le 1er juillet. Les distraits qui ne seront pas en mesure de présenter le précieux accessoire lors d’un contrôle de police s’exposeront à une amende de 11€ dès le 1er novembre…

Selon les termes du décret, « tout conducteur d’un véhicule terrestre à moteur, à l’exclusion des cyclomoteurs, doit justifier de la possession d’un éthylotest, non usagé, disponible immédiatement.» Une subtilité qui implique donc l’achat de deux éthylotests, si le conducteur discipliné ayant dûment soufflé avant de prendre le volant ne souhaite pas encourir une verbalisation… pour éthylotest usagé. Un comble !

Le texte stipule également que « l’éthylotest mentionné au premier alinéa respecte les conditions de validité, notamment la date de péremption, prévues par son fabricant ».

Valable entre 18 et 24 mois, ces appareils accessibles dès 1 ou 2€, qui devront donc équiper chacune des 30 millions d’automobiles hexagonales, constitueront donc une nouvelle manne durable pour l’industrie…
BONS PLANS
Commentaires

X
Pour une expérience optimale, désactivez AdBlock.
adblocktest
ad articles pratique