En poursuivant votre navigation sur Mensup.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
Bonus maintenu et nouvelles mesures pour les voitures électriques
Credit Photo - Autodéclics/BD
par Laurent Meillaud
Péages et stationnements moins chers pour les électriques

Bonus maintenu et nouvelles mesures pour les voitures électriques

Outre le maintien du bonus l'an prochain, le gouvernement propose un tarif préférentiel pour le stationnement et les péages, afin de favoriser l'essor des voitures électriques.

Ces annonces ont été faites à l'occasion du lancement de la "mission Hirtzman", du nom du haut fonctionnaire de Bercy qui en a été chargé de superviser le déploiement des bornes de recharge* au niveau national.

Première bonne nouvelle : le gouvernement confirme la prolongation sur 2013 du bonus écologique de 7 000 euros pour les voitures électriques. Ce montant avait été relevé cet été, lors de la présentation du plan de soutien à l'automobile. Le bonus a été étendu aux entreprises et aux acheteurs publics.

Les autres mesures sont un bonus d'usage. D'ici la fin de l'année, les clients des voitures électriques auront des tarifs préférentiels sur les autoroutes et un prix du stationnement réduit, voire gratuit (et ce, partout en France).

Lors d'une réunion des ministres avec des professionnels (sociétés d'autoroutes et de parkings, fabricants de bornes, constructeurs automobiles...), les ministres en charge du dossier, Arnaud de Montebourg et Delphine Batho, ont notamment obtenu un accord de principe des gestionnaires d'autoroutes.

Selon les experts, il y a actuellement 4000 voitures électriques en circulation en France et de 2.000 à 2.500 bornes en accès public (hors autopartage type Autolib), alors que l'objectif fixé en 2009 était d'atteindre 400 000 bornes en 2020.

*50 millions d'euros sont débloqués et l'accès à ces fonds sera facilité.
TAGS : bonus, péage, stationnement, voiture électrique