En poursuivant votre navigation sur Mensup.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
Permis de conduire : la carte à puce disponible en septembre 2013
Credit Photo - DR
par Benoit Landon
Le papier rose remplacé par la carte à puce en septembre

Permis de conduire : la carte à puce disponible en septembre 2013

Il devait être mis en circulation en janvier 2013, mais en raison de difficultés informatiques, le nouveau permis de conduire n'arrivera qu'à partir du mois de septembre prochain.

Le permis de conduire français évolue. A partir du 16 septembre 2013, ce document se présentera sous la forme d'une carte plastifiée - avec un format similaire à celui du carte de crédit - dans laquelle une puce électronique sera intégrée. Conçu pour remplacer le papier rose, il aurait dû être disponible au mois de janvier, comme le prévoyait une règlementation européenne datant de 2006, mais en novembre dernier, le ministère de l'Intérieur avait prévenu que la mise en circulation interviendrait finalement à l'automne 2013, en raison de problème logistiques.

Néanmoins à partir du 19 janvier de nouvelles règles seront applicables, et notamment l'instauration d'une catégorie supplémentaire pour pouvoir conduire un cyclomoteur de 50 cm2. Quant à la carte à puce, lorsqu'elle sera lancée, elle intègrera plusieurs informations concernant l'identité du conducteur. En revanche, ni ses empreintes digitales, ni le nombre de points n'apparaitront. Avec ce document, l’État Français et l'Europe espèrent "garantir la libre circulation des personnes, améliorer la sécurité routière et lutter contre la fraude documentaire. C'est en effet l'un des documents les plus falsifiés.

Son lancement est donc prévu pour le 16 septembre. Chaque titulaire d'un permis antérieur au 19 janvier 2013 pourra échanger son papier rose contre une carte à puce au plus tôt en 2014 et au plus tard le 20 janvier 2033. Reste à savoir si la démarche sera payante ou non. L’État n'a pas encore tranché
TAGS : carte à puce, permis de conduire, réforme du permis
Notre sélection