En poursuivant votre navigation sur Mensup.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
Moins de tués sur les routes en juillet, mais la vigilance reste de mise
Credit Photo - DR
par Bertrand Debeuret
Baisse de 5,7 % de la mortalité routière en juillet

Moins de tués sur les routes en juillet, mais la vigilance reste de mise

La tendance à la baisse de la mortalité routière de ces derniers mois s'est confirmée en juillet, avec une baisse de 5,7 % des tués sur les routes. Mais dans le même temps, le nombre de blessés a augmenté. Plus que jamais la prudence sur la route des vacances s'impose.

Après une année 2012 record qui a vu le nombre de tués sur les routes descendre pour la première fois depuis 1948 sous la barre des 3700, 2013 semble bien partie pour confirmer cette tendance positive, comme nous l'on montrés les bilans de ces derniers mois. Et le mois de juillet s'inscrit dans la continuité. En effet le mois dernier, 345 personnes ont perdu la vie sur les routes de France contre 366 en juillet 2012, ce qui correspond à 21 vies épargnées. Avec cette baisse de 5,7%, la mortalité routière du mois dernier est la plus faible jamais enregistrée en juillet depuis 1948, date des premières statistiques.

La Sécurité routière annonce cependant que ces bons résultats s'accompagnent d'une hausse des autres indicateurs de l'accidentalité du mois. Ainsi, les accidents corporels sont en augmentation de 3%, avec 5 434 accidents constatés le mois dernier contre 5 275 en juillet 2012. Le nombre de blessés croît de 2,6 % à 6 966 personnes et celui des blessés hospitalisés augmente de 14,9 % à 2 915, soit 377 personnes de plus par rapport au même mois en 2012.

Le bilan somme toute positif du mois de juillet ne doit pas faire oublier aux usagers de la route les consignes de sécurité, en particulier sur la route des vacances : bien préparer son trajet et son auto, respecter les distances de sécurité et les pauses toutes les 2 heures de conduite, se désaltérer (et désaltérer ses passagers) suffisamment tout au long du voyage, surveiller sa vitesse etc.

La plus grande vigilance est conseillée en particulier aux motards qui ont payé un lourd tribut sur la route ces derniers mois, avec une mortalité cumulée en juin et juillet en hausse de 19,3 %. En dépit de la chaleur, il est donc primordial pour eux d'avoir toujours un équipement adapté, en dépit de la chaleur, et aux automobilistes de redoubler de prudence vis-à-vis de ces usagers particulièrement vulnérables.
TAGS : mortalité routière, sécurité routière