En poursuivant votre navigation sur Mensup.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
Examen gratuit de l'éclairage et des surfaces vitrées pour l'opération ''Lumière et vision''
Credit Photo - DR
par Bertrand Debeuret
Une initiative de l'Association Prévention Routière

Examen gratuit de l'éclairage et des surfaces vitrées pour l'opération ''Lumière et vision''

Pour les sensibiliser à l'importance d'un éclairage et d'une signalisation en bon état, l'association Prévention Routière propose durant tout le mois d'octobre aux automobilistes un diagnostic gratuit de ces 2 points vitaux. Ainsi qu'un examen de leur vue.

''Bien voir, être vu... notre sécurité commence par là.'' Voici le message que souhaite véhiculer cette opération ''Lumière et vision'', menée par l'association Prévention Routière au mois d'octobre depuis plus de 50 ans. Son but : sensibiliser les automobilistes à l’importance d’une vérification régulière de l'éclairage et de la signalisation de leur véhicule, ainsi que de leur propre vue, pour leur sécurité mais également pour celle des autres.

L'association nous rappelle ceci en s'appuyant sur quelques chiffres qui ont de quoi faire réfléchir : 90% des informations nécessaires à la conduite passent par la vue alors que 1 conducteur sur 5 présente un trouble de la vue. Et un feu déréglé de 1% vers le haut équivaut à un risque d’éblouissement des autres usagers multiplié par 20 !

Réalisés avec l'aide de l’AsnaV (Association nationale pour l’amélioration de la Vue), de Carglass® et du CNPA (Conseil National des Professions de l'Automobile), des diagnostics gratuits des éléments de visibilité sont donc proposés ce mois-ci aux automobilistes. Ceux-ci doivent se rendre pour cela dans les 231 centres du réseau Carglass® et les 200 garages adhérents au CNPA. Sont ainsi examinés l'état, le fonctionnement, l'orientation de tous les feux (position, détresse, brouillard, recul, stop...) et l'état des balais d'essuie-glace et de toutes les surfaces vitrées. Des tests leur permettant de vérifier leur vue et les incitant, si besoin, à consulter un ophtalmologiste leur seront aussi proposés.
En 2012, quelque 60 000 véhicules avaient ainsi pu être contrôlés.