En poursuivant votre navigation sur Mensup.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
L'appel d'urgence sera obligatoire à compter de fin 2015
Credit Photo - DR
Un nouveau règlement sur l'appel d'urgence

L'appel d'urgence sera obligatoire à compter de fin 2015

Au 1er octobre 2015, chaque véhicule souhaitant être homologué sur le marché européen devra être équipé d'un bouton d'appel d'urgence.

Il aura donc fallu attendre plus de six ans et de très nombreuses concertations pour que la Commission Européenne se décide à rendre obligatoire l'appel d'urgence automatisé, dans tous les nouveaux véhicules commercialisés. Une technologie qui, selon une récente étude, pourrait sauver plus de 2 500 vies par an en Europe.

Pour rappel, ce système se traduit par la présence d'un bouton, généralement situé sur la console centrale ou le plafonnier, qui permet en cas d'accident de prévenir les secours grâce à une ligne téléphonique directe. Ainsi contacté, le service d'assistance sera en mesure de localiser avec précision la position de votre véhicule, par le biais d'une liaison GPS, et d'envoyer si besoin les secours nécessaires. Un sacré changement pour les constructeurs, même si certains proposent déjà cette technologie (Mercedes, BMW, Peugeot, Citroën, Ford...), qui pourrait avoir un impact direct sur le prix de vente des futurs véhicules.