En poursuivant votre navigation sur Mensup.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
Credit Photo - DR
par Stéphane Sorhaindo
5 points à vérifier pour un départ tranquille

Grands départs en vacances : 5 points essentiels à vérifier

L'été arrive, l'heure de partir en vacances approche.
Mais avant cela, il faut vérifier que son véhicule est correctement entretenu et prêt à prendre la route. Attention à ne pas négliger certains points essentiels, que nous rappelle la start-up iDGARAGES.

1er point : Les freins

Les freins représentent l'élément de sécurité le plus important. Malgré l’amélioration de la performance des systèmes de freinage, leur vérification est essentielle. Elle permet de s'informer sur le niveau d’usure des plaquettes et évitera d'abîmer les disques, et donc d'alourdir la facture. Bien souvent, quand on confie sa voiture au garagiste pour une révision ou une réparation, le contrôle des freins est offert.

2e point : La climatisation

Sur les routes en été, la climatisation est l’élément de confort par excellence pour tous les occupants du véhicule. C’est également un élément de sécurité passive souvent négligé ! Et pour cause, une température fraîche dans l’habitacle réduit la sensation de fatigue de l'automobiliste qui est alors plus attentif.
Il est généralement préconisé de faire recharger son système de climatisation tous les 2 ans. Toutefois, si votre véhicule ne produit plus d’air frais et que la dernière recharge date de moins de 2 ans, il est probable qu'il souffre d'un problème d’étanchéité. Dans ce cas, il est vivement conseillé de se rapprocher d’un professionnel.

3e point :  La courroie de distribution

La durée de vie d’une courroie de distribution est limitée. Or, elle constitue une pièce maîtresse du moteur. Quand elle se rompt, ce dernier risque d’être sérieusement endommagé.
L’automobiliste ne doit pas attendre que la courroie soit à bout de souffle ou des signes éventuels d’usure. Il faut la changer en respectant les intervalles du constructeur (kilométrage ou années) qui sont indiquées dans le carnet d’entretien du véhicule.

4e point :  L’embrayage

Routes embouteillées, chargement lourd, traction d’une remorque ou d’une caravane… L’embrayage est l’une des pièces qui souffre le plus des trajets en vacances. Négliger son remplacement n'est pas sans répercussions sur le confort de conduite et sur la sécurité.
Pour savoir quand faut-il le remplacer, les indicateurs sont nombreux : pédale trop dure ou trop souple ; vibrations inhabituelles de la voiture ; sensation d’à-coups lors des changements de rapports de la boîte de vitesse ; emballement du moteur… Si votre véhicule présente l'un de ces signes, il faut alors vite demander conseil à un professionnel afin de contrôler son état.

5e point : Les amortisseurs

Quand les amortisseurs sont négligés, l’espérance de vie des pneus est rapidement écourtée, le freinage devient difficile et la consommation de carburant augmente. Comment savoir s'ils sont défectueux ou usés ? Si l'on constate une fuite, un grincement, ou encore une absence de souplesse sur les routes bosselées, il doit alors les faire examiner chez un professionnel.