En poursuivant votre navigation sur Mensup.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
Comment changer une roue ?
Credit Photo - autodeclics
Les trucs à savoir pour effectuer la manipulation efficacement

Comment changer une roue ?

La crevaison, ça peut arriver à n'importe qui et à n'importe quel moment, voici quelques conseils pour vous sortir de ce qui s'avère être le plus souvent une galère !

Paff ! Vous venez de crever ? Pas de panique dans un premier temps essayez de vous arrêter sur un espace plat. Si vous êtes sur autoroute mieux vaut prendre la première sortie et s'arrêter sur une aire de repos. Si vous devez vous arrêter sur le bord de la route, veillez à placer votre famille derrière le rail de sécurité afin d'éviter tout accident. Serrez votre frein a main et engagez une vitesse. Sortez le matériel (la roue de secours, la clé et le cric). La roue de secours se trouve souvent dans le coffre ou sous le véhicule. Quant au cric et la clé, ils ne sont généralement pas loin. Il est important de débloquer les écrous (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre) avant de surélever la voiture.

Attention, si vous disposez de roues en aluminium, il se peut qu’un des boulons dispose d’un antivol : vous devriez trouver dans le kit de réparation un adaptateur qui vous permettra de dévisser le boulon (il peut aussi être caché dans la boîte à gants).

Les boulons sont souvent fortement serrés en raison des pistolets pneumatiques employés par les garagistes. Si vous n'arrivez pas à débloquer les écrous, n'hésitez pas à donner un léger coup avec votre pied. Lorsque vous entendez un léger clic s'est que l'écrou est débloqué, ne les dévissez pas tout de suite à fond. Il faut d'abord monter la voiture à l'aide du cric.

Veillez à bien fixer le cric dans l’emplacement prévu à cet effet dans le bas de caisse de la voiture. Un cric s’installe toujours proche de la roue à démonter. Assurez-vous aussi qu’il est droit et bien stabilisé sur le sol avant de l’actionner (attention notamment à ne pas le positionner sur un sol mou : il s’enfoncera avec le poids du véhicule …).

N'oubliez pas de prendre en compte que la roue gonflée est plus volumineuse que la roue crevée. Dévissez les boulons, retirez la roue et remplacez là par la roue en bon état. Revissez ensuite les boulons sans les bloquer au maximum et redescendez la voiture.

Lorsque la voiture est en contact avec le sol, serrez bien la roue en vissant à chaque fois le boulon opposé à celui que vous venez de serrer.

Placez votre roue crevée dans le coffre avec le cric et la clé et surtout, n'oubliez pas de remplacer votre roue crevée le plus rapidement possible …

Pensez à toujours avoir dans votre coffre, une paire de gant, une torche : cela rendra la manipulation moins délicate …

Enfin, sauf en cas d’extrême urgence, ou dans le cas où le véhicule ne disposerait pas de roue de secours, nous vous conseillons d’éviter l’utilisation des bombes anti-crevaison qui rendent la réparation de la roue crevée quasi impossible par le garagiste.