Rechercher

La berline hybride la plus efficace ?

Audi A8 Hybrid 2.0 TFSI : vitrine accessible

Le 27/03/2012 par Laurent Meillaud
Credit Photo - DR
Audi A8 Hybrid 2.0 TFSI : vitrine accessible
Fiche technique : Audi A8
La version hybride du vaisseau-amiral de la marque aux anneaux débarque en mai prochain en concession. Très performant, ce modèle figure pourtant parmi les moins chers de la gamme.
L'A8 hybride offre la puissance d'un six cylindres, alors que c'est pourtant un 4 cylindres 2.0 TFSI de 211 ch qui se trouve sous le capot. Mais, ce bloc essence est couplé avec un moteur électrique de 34 ch qui permet d'élever la puissance à 245 ch avec un couple de 480 Nm. Et tout cela pour une conso moyenne de 6,3 L/100 km et 147 g de CO2 par km.

Ce modèle est un hybride parallèle. Les deux moteurs sont placés l'un derrière l'autre et séparés par l'embrayage. Il est à noter que les composants hybrides ne pèsent que 130 kg. Un surpoids compensé par une structure allégée au niveau de la caisse.

Audi recherche clairement la performance avec une vitesse de pointe de 235 km/h et une accélération de 0 à 100 km/h en 7,7 s. Les chiffres sont de respectivement de 228 km/h et 7,9 s pour la version L allongée. Mais, l'A8 hybride a aussi d'autres vertus. Elle peut rouler pendant 3 km en mode tout électrique à 60 km/h (100 km/h en vitesse de pointe), grâce à une batterie lithium-ion de 1,3 kWh.

La principale nouveauté vient du fait que la voiture peut adopter 5 modes différents. Si le conducteur peut choisir entre trois modes (Drive pour l'hybride, Sport pour l'accélération et EV pour le tout électrique), le système hybride gère les transitions. Il permet de rouler exclusivement avec le moteur à essence, en électrique uniquement, avec les deux moteurs, tout en pilotant finement la récupération d'énergie et l'effet boost. L'énergie disponible est affichée sur un grand écran.

La marque aux anneaux a choisi la douceur avec une boîte Tiptronic à 8 vitesses et un système Active Noise Control qui fait régner le silence à bord.

Ajoutez à cela un certain nombre d'assistances à la conduite, Internet à bord, un système de navigation avec MMI Touch ainsi qu'une sono Bang & Olufsen et vous comprendrez qu'Audi annonce un prix à partir de 77 700 euros (tarifs allemands). Un tarif à relativiser cependant puisque la version V6 3.0 TDI, qui constituait jusqu'ici l'entrée de gamme, s'affiche nettement au dessus : à partir de 94 000 euros !


TAGS : A8 hybride, Audi
BONS PLANS
Commentaires

X
Pour une expérience optimale, désactivez AdBlock.
adblocktest
ad articles