Rechercher
Automobile > ACTUALITE > Actualités automobile bmw > Actualités automobile bmw

Une vitrine pour BMW

Des technologies de pointe sur la nouvelle M5

Le 14/09/2011 par Laurent Meillaud
Credit Photo - Autodéclics/BD
Des technologies de pointe sur la nouvelle M5
Fiche technique : Bmw
La cinquième génération de BMW M5, berline de tous les superlatifs, fait le plein d'innovations tant sous le capot que dans l'habitacle.
En première mondiale, BMW introduit d'abord un moteur de conception nouvelle : un V8 de 4,4 litres à haut régime doté de la technologie M TwinPower Turbo. Ce bloc intègre à la fois une suralimentation du type Twin Scroll Twin Turbo, un collecteur d’échappement desservant les deux rangées de cylindres, l’injection directe essence du type High Precision Injection et la distribution VALVETRONIC entièrement variable. Résultat : une cavalerie de 560 ch disponible entre 6 000 et 7 000 tr/mn et un couple de 680 Nm.

La marque à l'hélice garantit un comportement "typiquement M" avec une poussée à l'avenant et une puissance disponible immédiatement. Les chiffres parlent d'eux mêmes avec le 0 à 100 km/h en 4,4 secondes et une vitesse maxi de 250 km/h (305 km/h avec le pack M Driver).

Pour autant, la consommation reste raisonnable. Elle se limite à 9,9 L/100 km selon le cycle européen, malgré une puissance moteur en hausse de 10 % et un couple maximal en hausse de 30 %. Elle est en fait inférieure de 30 % par rapport à l'ancienne M5, grâce à l'apport des technologies Efficient Dynamics, qui comprennent entre autres la fonction d’arrêt et de redémarrage automatiques du moteur et la récupération de l’énergie libérée au freinage.

Sur le plan des technologies, on peut citer également la boîte M à double embrayage et sept rapports Drivelogic. Cette boîte intègre une fonction de départ automatisé (Launch Control), ainsi que quelques autres subtilités dont un passage des rapports optimisé en fonction de la motricité, une fonction d’assistance basse vitesse et le frein de parking automatique.

BMW a travaillé également le châssis et la répartition des masses. Ainsi, la M5 revendique une rapport poids/puissance de 3,3 kg/ch. Tout a été orienté vers le plaisir de conduire et la performance, avec une direction M Servotronic, un amortissement piloté variable, un mode M Dynamic intégré au contrôle de la stabilité et un système de freinage hautes performances au poids optimisé.

En ce qui concerne l'habitacle, BMW propose notamment le système Night Vision avec repérage de piétons, l'assistant de trajectoire avec alerte de dérive, et un dispositif multimédia innovant. Celui-ci prend en charge les smartphones, délivre une information routière temps réel et grâce à Internet donne accès à la réception de webradios et l’utilisation de Facebook et de Twitter.
TAGS : BMW, m5
BONS PLANS
Commentaires

X
Pour une expérience optimale, désactivez AdBlock.
adblocktest
ad articles actualites_automobile