Rechercher
Automobile > Essais auto > Essais automobile bmw > Essais automobile bmw x1 > Essais automobile x1 xdrive 25d 218 ch xline a

Essai BMW X1 xDrive25d 218ch xLine

Essai BMW X1 xDrive25d 218ch xLine : Optimisé pour de nouveaux horizons

Le 24/08/2012 par Florian Duchiron
Essai BMW X1 xDrive25d 218ch xLine : Optimisé pour de nouveaux horizons
Credit Photo - BMW
L'entrée de gamme des SUV BMW débarque sur le continent américain. Pour cette clientèle généralement extravertie, le X1 a revu sa copie par petites touches pour flatter un peu plus la rétine tout en étant mieux calibré aux routes de l’hémisphère ouest.
Fiche technique : Bmw X1 E84 Lci
Il n'y pas que les américains mais aussi les chinois qui profiterons du X1 restylé. Ces derniers inaugurent même une nouvelle usine BMW sur leur terre. Bref le X1 se doit de plaire au monde entier.

A commencer par sa robe extérieure qui semble vouloir se rapprocher du look berline. Ses boucliers ont été remodelé, ni en mieux ni moins bien c'est juste différent et sont peint plus généreusement. La signature visuelle reçoit des lignes de LED et les fameuses « iris », typiques BMW, font également appel a cette technologie. Le X1 2012 s'habille en outre de 4 nouvelles teintes et autant de jantes 19 pouces.

Les dimensions du X1 restent quant à elles inchangées avec 4,45 mètre de long sur 1,79 mètres et une garde au toit de 1,54 mètre. Le SUV BMW n'a ici l'avantage que sur la longueur face à un Audi Q3 ou Volkswagen Tiguan par exemple.
Des finitions thématiques
Des finitions thématiques
BMW
La plus grosse modification intérieure vient de la console de bord plus orientée vers le conducteur, plus typée BMW en somme. L'habillage intérieur reçoit plus d'inserts chromés, à moins de privilégier une des deux nouvelles finitions thématiques à tarifs intermédiaires. La finition Sport ajoute des surpiqures et liserés rouges et utilise généreusement le noir laqué. La finition xLine, celle de notre modèle d'essai, fait plutôt dans la polyvalence avec des renforts extérieurs et un habitacle plus raffiné. Un pack M sport est aussi au catalogue.

Le X1 dispose en option du Connected Drive (2 900 euros) au même titre que les autres modèles de la marque. On y trouve une connexion internet avec notamment des webradios à choisir selon des mots clés, correspondant à votre humeur du moment. Noter que le régulateur adaptatif est en série sur toute la gamme de X1 !

Son excellente habitabilité n'a pas changé, malgré son « petit » gabarit, avec de larges vides poches, des assises agréable dont la banquette arrière est fractionnable en 40/20/40. Avec une capacité de coffre variant de 420 à 1350 litres, le SUV bavarois est en revanche en queue de peloton, d'une quarantaine de litres, face à nos concurrentes. Il dispose tout de même d'un « sous coffre » compartimenté fort utile.
L'offre la plus puissante du segment
L'offre la plus puissante du segment
BMW
3 moteurs essence et 5 diesel sont au catalogue, allant de 116 ch à 245 ch. Chacun d'entre eux reçoit la technologie TwinPower Turbo offrant ainsi d'excellentes reprises au SUV. Notre modèle d'essai xDrive25d délivre 218ch et se place largement en tête face à la concurrence. BMW estime avoir gagné 7% de puissance pour des consommations de 13% moindres. Avec 5,5 l/100 km selon le constructeur, le X1 est encore en tête de 0,4 l/100 km minimum face à un Tiguan 2.0 TDI 170 ou un Q3 2.0 TDI 177ch. Lors de notre essai, effectué en conduite dynamique, nous n'avons pas dépassé 9,5 L/100 km.

Le X1 inaugure en 2013 un nouvelle boite manuelle à 6 rapports. Notre modèle d'essai disposait quant à lui de la boite automatique à 8 rapports déjà vu au sein de la gamme BMW mais inédite sur le segment du X1. Elle offre un mode sport mais qui nous a semblé superflue tant son onctuosité originale est des plus agréable.

A souligner l'arrivée du mode Eco Pro sur X1 (en option gratuite ou de série selon motorisation) qui permet de réduire sensiblement la consommation (et le plaisir de conduite pour être honnête) et dont la quantité de carburant ainsi économisée est affichée au tableau de bord, un détail certes maison se prend vite au jeu. Le tout est associé au Stop&Start, monté en série sur X1.
Bien mais peu mieux faire
Bien mais peu mieux faire
BMW
Les versions xDrive sont équipées de 4 roues motrices qui, vu le dessin des jantes, seront surtout utiles en zones enneigées avec des pneus hiver et sur routes balisées. Dommage que le X1 ne dispose pas de l'Adaptative Drive qui offre un comportement routier à la carte. Il est toutefois possible de monter des suspensions sport (en série si finition Sport, 300 euros pour les autres).

Globalement, le BMW X1 est avant tout une BMW avec toute la rigueur et le savoir faire que cela induit en matière de comportement routier. Mais sur ce modèle, on lui voudrait quelques améliorations. L'Adaptative Drive justement aurait probablement permis de contrecarrer quelque effets de pompage latéraux en courbe rapide et sur asphalte.

La direction est comme toujours chez BMW très incisive, on plonge à la corde avec précision. Toutefois son assistance électromécanique, qui au passage se coupe à l'instant où les mouvements du volant son quasi nuls (sa désactivation est totalement transparente), remonte des sensations parfois déroutantes, artificielles.
Bilan
Bilan
BMW
Il y a du mieux un peu partout dans ce X1 restylé. Il est en outre un peu moins élitiste dans ses finitions grâce aux deux nouvelles offres au rapport prix/équipement minutieusement ajusté. Mais son plus gros atout est sous le capot avec une gamme de motorisations débordantes de chevaux vapeurs.

Avec une entrée de gamme à 28 600 euros pour le X1 sDrive16d, BMW sort un peu du club premium puisqu'on est à mi chemin entre Audi et Volkswagen. En revanche, ça grimpe ensuite exponentiellement à l'image de notre modèle d'essai xDrive25d xLine facturé 43 800 euros, sans compter quelques options comme les sièges en cuir. Le Volkswagen Tiguan 2.0 TDI 170 4Motion Sportline démarre à 35 660 euros et l'Audi Q3 2.0 TDI 177 Quattro Ambiente à 40 400 euros.
BONS PLANS
Commentaires

X
Pour une expérience optimale, désactivez AdBlock.
adblocktest
ad articles essai_automobile