Rechercher

Citroën vise le très haut de gamme

Citroën Numéro 9 : les trois futures DS en un seul concept

Le 13/04/2012 par Laurent Meillaud
Credit Photo - DR
Citroën Numéro 9 : les trois futures DS en un seul concept
Fiche technique : Citroen
La marque aux chevrons veut se faire une place sur le marché chinois avec un modèle de luxe. Mais, ce concept exposé au salon de Pékin et actuellement au Mondial de Paris ne préfigure pas seulement la future DS9.
Ainsi donc, ce concept annonce les codes stylistiques des 3 prochains modèles de la ligne DS. Laquelle se composera donc d'une berline du segment C Premium, d'un SUV et d'une berline haut de gamme du segment D.

La silhouette du concept numéro 9 revisite le concept de shooting brake avec des lignes tendues, un long capot et une position ultra-basse (hauteur 1,27m), le tout reposant sur ses roues de 21 pouces. C'est une voiture longue de 4,93 m et large de 1,94 m, avec un empattement de 3 m de long. Des dimensions généreuses qui favorisent le confort pour les passagers. Citroën garantit à bord une ambiance unique, avec un pavillon organisé en trois puits de lumière.

Citroën introduit par ailleurs une nouvelle identité de face avant, conçue pour accueillir la technologie hybride rechargeable. Au passage, ce concept car affiche ainsi des performances remarquables (295 ch pour une conso moyenne d'1,7 L/100 km et 39 g/km de CO2, avec 50 km d'autonomie en mode électrique).
Un aérodynamisme soigné
Un aérodynamisme soigné
Le concept Numéro 9 est particulièrement efficace sur un plan aérodynamique, avec un coefficient de traînée (SCx) de 0,61.

Citroën a adapté le design en fonction avec un becquet arrière qui renforce l’effet fastback, des montants avant qui facilitent la circulation de l’air autour de la cabine, ou encore des jantes "turbines". Ces dernières favorisent - grâce à leurs lamelles intégrées - l’écoulement de l’air autour des passages de roues, réduisant ainsi les turbulences et la consommation de carburant.
Une chaîne de traction hybride plug in
Une chaîne de traction hybride plug in
La Numéro 9 combine un moteur thermique, essence ou diesel selon les marchés, à un moteur électrique implanté au niveau du train arrière du véhicule développant une puissance de 70 ch et un
couple de 200 Nm. Ce moteur électrique est alimenté par des batteries lithium-ion, rechargeables en 3 h 30 seulement sur une prise de courant domestique.

Le modèle exposé au salon de Pékin adopte une motorisation essence 1.6 THP, dont la puissance est de 225 ch et le couple de 275 Nm.

Grâce à l’hybridation plug-in, le concept numéro 9 peut rouler en mode ZEV (Zero Emission Vehicule) en ville, avec une autonomie de 50 km. Sur les routes exigeant des accélérations et des décélérations successives, l’hybridation permet de limiter la consommation en mettant en oeuvre les deux énergies. Sur autoroute, le moteur thermique prend le relais en offrant de réelles performances.

Enfin, la future DS9 dispose également d'un Stop & Start qui met le moteur thermique en veille dans des situations où le fonctionnement de celui-ci n’est pas utile.
Les performances au rendez-vous
Les performances au rendez-vous
La future DS9 offre également des performances haut de gamme. La combinaison du moteur essence et du moteur électrique permet de cumuler une puissance de 295 ch. Le 0 à 100 km/h est atteint en 5,4 secondes, et le 1 000 m, départ arrêté, est franchi en 25,3 secondes. La vitesse de pointe est de 244 km/h.

En cas de forte sollicitation de la pédale d’accélérateur, une fonction « boost » permet d'avoir immédiatement plus de couple.

De plus, le véhicule bénéficie aussi de la fonction quatre roues motrices, le moteur électrique entraînant les roues arrière tandis que le moteur thermique fait tourner les roues avant. Dans des conditions de roulages particulièrement difficiles, par exemple en montée sur une route enneigée, un mode 4x4 forcé peut être sélectionné par le conducteur.
BONS PLANS
Commentaires

X
Pour une expérience optimale, désactivez AdBlock.
adblocktest
ad articles