En poursuivant votre navigation sur Mensup.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
Winter Response : le pneu hiver selon Dunlop+10
LANCER LE DIAPORAMA
par Bertrand Debeuret
Winter Response : le pneu hiver selon Dunlop

Winter Response : le pneu hiver selon Dunlop

Souvent négligés, les pneus hiver garantissent une sécurité accrue en cas d'adhérence précaire, pour un prix à peine supérieur aux pneus été. Chez Dunlop, ils se nomment SP Winter Response.

Un point sur la législation pour commencer. Dans certains pays d’Europe (Norvège, Suède…), les pneus hiver sont obligatoires au moins une partie de l’année. En France, il n’y a pas d’obligation générale, mais les automobiles doivent en être équipées, selon les conditions, sur certains itinéraires de montagne. Dans les régions où les températures sont régulièrement basses et la neige souvent présente, ils sont fortement recommandés.

Qu’est-ce qu’un pneu hiver ?

Plusieurs éléments distinguent le pneu hiver de son homologue d’"été". Son mélange de gomme spécifique supporte mieux les températures hivernales, lui permettant de toujours conserver ses propriétés élastiques et donc son adhérence. Il présente également des sculptures plus profondes, et est recouvert de fines lamelles, pour mieux s’"ancrer" dans la neige, à l’accélération comme au freinage. Au final sur route mouillée, enneigée ou verglacée, il accroit la motricité et l’adhérence en courbe, et raccourcie les distances de freinage. Lancée à 50 km/h sur la neige, une voiture ainsi chaussée s’arrête 8 mètres plus tôt qu’un modèle équipé de pneus été (35 m contre 43 m), et 11 m plus tôt à 30 km/h sur route verglacée (57 m contre 68 m).

Quand les monter ?

D’un pays européen à l’autre, les pneus hiver n’ont pas le même succès. Représentant en France 8 à 10 % du total des pneus tourisme vendus, ils pèsent pour 55% des ventes en Allemagne. Soit plus d’une vente sur deux ! Sur ce marché, certains véhicules en sont même équipés en première monte.

Globalement, on recommande de monter des pneus hiver dès que la température descend en dessous de 7 degrés. On peut aussi prendre le reflex suivant : les pneus hiver à l’heure d’hiver, les pneus été à l’heure d’été. Simple !

Précisons qu’il est impératif de monter les pneus hiver par 4, plutôt que seulement 2 sur les roues motrices, afin d’éviter tout déséquilibre d’adhérence entre l’avant et l’arrière du véhicule.

Un petit dernier polyvalent chez Dunlop

Chez les grandes marques, marché sur lequel on trouve entre autres les Michelin Alpin, Pirelli Winter Snowcontrol, Goodyear Ultragrip et Bridgestone Blizzak, Dunlop propose une gamme complète nommée SP Winter Response. Ce pneu s’adresse selon Dunlop aux habitants de zones montagneuses rencontrant de longues périodes enneigées, mais s’avère au fond très polyvalent. Sa particularité vient de sa surface de roulement qui présente 2 types de lamelles différentes : des lamelles de grande amplitude au centre du pneu pour limiter les glissements latéraux, et des lamelles plus longues sur les épaules, pour optimiser la motricité et le freinage. De type asymétrique, il présente des blocs dont la rigidité varie selon leur emplacement sur la semelle (rigides sur les bords du pneu, moins au centre), pour une réponse au volant plus rapide. Il fait également appel aux procédés de variation du pas (diminution du niveau sonore) et du rapport plein-creux variable (résistance à l’aquaplaning).

Des dispositions qui se montrent convaincantes à l’usage sur la neige et la glace, où les aptitudes d’un pneu neige, face à une monte classique, s’avèrent flagrantes. Sur route simplement humide et à basse température, l’écart de performance en terme de motricité et d’adhérence est encore sensible.

Le Dunlop SP Winter Response est un pneu hiver standard disponible en 13, 14 et 15 pouces, pour des prix situés entre 49 et 104 euros l'unité. Dunlop propose aussi les gommes SP Winter Sport M3 et SP Winter Sport 3D pour les modèles plus haut de gamme, à des prix également plus… haut de gamme.
Albums Photos