En poursuivant votre navigation sur Mensup.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
Retour de vacances : la bonne conduite sur autoroute
Credit Photo - DR
Retour de vacances : la bonne conduite sur autoroute

Retour de vacances : la bonne conduite sur autoroute

La fin des vacances estivales a sonné. Avant de prendre le chemin du retour et d'avaler les kilomètres sur autoroute, voici quelques conseils pour un trajet en toute sécurité en cette période de circulation dense.

Primo, l'occupation de la chaussée. Pour la sécurité des automobilistes, il convient de circuler sur la voie la plus à droite de la chaussée sans jamais chevaucher la bande d'arrêt d'urgence.
Secundo, les distances de sécurité. Hors bouchons évidemment, une règle simple s'impose : l'intervalle de sécurité se matérialise sur la chaussée par deux traits. En clair, en conditions normales l'intervalle doit être au minimum de 90 m à 130 km/heure. Si les conditions météorologiques sont dégradées, mieux vaut augmenter cet intervalle de sécurité.
Tertio, la vitesse. Est-il besoin de rappeler que la vitesse maximale autorisée sur autoroute est de 130 km/h et de 110 km/h en cas de pluie ?

La Sécurité routière rappelle également les manœuvres à appliquer dans le cas d'un changement de file. Il faut dans un premier temps s'assurer qu'il existe, entre deux véhicule circulant sur la file voisine, un espace suffisant pour permettre l'insertion du véhicule. Puis ajuster sa vitesse à celle des véhicules situés dans la file à rejoindre avant de vérifier avec ses rétroviseurs que la voie est libre. Enfin, signaler la manœuvre en utilisant les feux clignotants. Dernière recommandation : on doit évidemment doubler par la file de gauche... Voilà la fin du voyage est proche. Au moment d'arriver au péage, il est conseillé d'éviter de changer de file au dernier moment, cet endroit étant trop souvent le théâtre d'accidents malheureux. Rendez-vous aux prochaines vacances.