En poursuivant votre navigation sur Mensup.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
Pourquoi les ventes explosent en cette fin d'année ?
Credit Photo - Autodéclics/BD
C'est le moment d'acheter

Pourquoi les ventes explosent en cette fin d'année ?

Les ventes de voitures neuves ont enregistré une hausse record de 48,4 % à 216 452 unités en novembre dernier. Les Français l'ont compris, c'est le moment d'acheter.

Avec une progression de 48,4 % en novembre, le marché automobile a affiché une hausse pour le septième mois d'affilée. Si les constructeurs peuvent logiquement se féliciter de cette envolée, plusieurs facteurs permettent d'en détailler le pourquoi.
Primo, cette performance est à mettre en parallèle avec la performance du marché en novembre 2008. A cette époque, le bilan était tout autre avec un recul de 14 %.
Secundo, cette hausse tient aussi à l’effet de report d’immatriculations du mois d’octobre 2009 sur novembre 2009 suite à la mise en place du nouveau système d’immatriculation.
Tertio, les clients profitent toujours de l'actuel montant de la prime à la casse de 1 000 euros. Mais à compter du 1er janvier prochain, ce montant sera ramené à 700 euros avant de diminuer de nouveau en juin.
Enfin, les constructeurs ont continué à pratiquer une politique commerciale agressive en proposant de nombreuses offres : primes diverses, doublement du bonus de l'État ou remises exceptionnelles pour le lancement d'un nouveau modèle ou la disparition programmée d'une ancienne version. Mais la plupart d'entre elles s'achèvent le 31 décembre, d'où la précipitation des clients dans les concessions.