En poursuivant votre navigation sur Mensup.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
Sécurité : en dessous de 7 degrés, passez aux pneus hiver
Credit Photo - DR
L'importance des pneus hiver

Sécurité : en dessous de 7 degrés, passez aux pneus hiver

Encore négligé en France, le pneu hiver assure une sécurité largement supérieure lors des basses températures, même par temps sec. Le Syndicat des Professionnels du Pneu* nous explique pourquoi.

Ces dernières années, les hivers ont été rigoureux et les températures froides avec des tendances à l’enneigement de plus en plus importantes sur l’hexagone. En période hivernale, les risques routiers sont multipliés par six et 1/3 des accidents surviennent sur chaussée glissante. Il est donc essentiel d’adopter les bons équipements et d’adapter son comportement au volant en hiver.

Le pneumatique joue un rôle essentiel dans la sécurité au volant. Seul élément de liaison entre le véhicule et la route, il assure, à travers une surface de contact réduite, une action fondamentale pour le comportement du véhicule : le pneu est garant de la bonne tenue de route et du bon freinage du véhicule.

La France fait partie des quelques pays où le pneu hiver est relativement peu répandu et ceci par méconnaissance de ses caractéristiques propres. La part du pneu hiver représente 7 à 8 % des ventes de pneus tourisme, contre plus de 50 % en Autriche, Allemagne ou Suisse.

Face à ses constats, le Syndicat des Professionnels du Pneus a mis en place une campagne de sensibilisation et d’informations à destination des automobilistes avec notamment la mise en ligne d’un site pédagogique et pratique, exclusivement consacré aux pneus hiver.

* Le Syndicat des Professionnels du Pneu regroupe l’ensemble des négociants spécialistes en pneumatique, qu’ils soient indépendants ou sous l’enseigne d’un réseau. Ces négociants assurent la vente et le montage de plus de 40% des pneus tourisme et camionnette, et pratiquement la totalité des pneus à caractère professionnel : poids lourd, génie civil, manutention et agraire.


Un site Internet dédié

« En dessous de 7 °C, j’équipe mon véhicule en pneus hiver » est le message central du site qui explique notamment que l’adoption d’une alternance entre pneu hiver et pneu été n’est pas exclusivement liée à la présence ou non de la neige, mais plus généralement à la variation saisonnière des températures.

l'adresse : www.pneuhiver.fr