En poursuivant votre navigation sur Mensup.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
Peugeot invente le gilet airbag pour scooters
par Laurent Meillaud
Une première qui va sans le sens de la sécurité routière

Peugeot invente le gilet airbag pour scooters

Alors que les pouvoirs publics réclament le port d'un gilet rétroréfléchissant en deux roues, Peugeot sort un modèle doté d'un airbag.

Pionnier en matière de sécurité, avec le freinage ABS de série sur les 125, Peugeot Scooters va plus loin en proposant un équipement visant à protéger directement le pilote et son passager. Il s'agit d'un gilet airbag développé en coopération avec la société française Helite/Protairbag. Déjà adopté par les essayeurs professionnels de la marque, cet équipement de sécurité fait son apparition dans le catalogue des accessoires et pièces de rechange 2011.

Le timing est presque parfait, si l'on se réfère aux annonces du 11 mai dernier pour les nouvelles mesures de sécurité routière.

Ce gilet très aéré, qui existe en jaune fluo ou noir, se porte facilement par-dessus la veste du pilote et/ou du passager grâce à ses sangles ajustables. Il est à la fois léger (950 g seulement) et confortable.

Cet équipement de protection fonctionne de la façon suivante. En cas de chute, la bille-clé reliée au cordon de sécurité se détache et le percuteur perce la cartouche sous la pression du ressort. C'est alors que l'airbag entre en jeu. En 0,1 seconde, les coussins d'air en polyuréthane haute résistance créent une coque de protection gonflée à 0,35 kg/cm2. L'airbag se dégonfle automatiquement au bout de quelques dizaines de secondes.

Après usage, la cartouche de gaz (avec du CO2) est facilement remplaçable par une cartouche neuve. Son coût est de 29,99 €. Le gilet (vendu avec cartouche et cordon de liaison) est proposé à 449, 90 €.
TAGS : gilet airbag, Peugeot, scooters