En poursuivant votre navigation sur Mensup.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
Bientôt des pneus increvables qui s'auto-réparent
par Laurent Meillaud
Un produit avant tout destiné aux pays émergents

Bientôt des pneus increvables qui s'auto-réparent

Bibendum a mis au point une gomme disposée à l'intérieur du pneu et qui vient colmater les fuites.

Après le PAX, Michelin revient aujourd'hui avec une autre technologie. Celle-ci apporte une réponse à l'un des handicaps majeurs liés à la montée en puissance du marché chinois : un risque de crevaison tous les 3000 km (contre 75 000 km en Europe).

Ces nouveaux pneus peuvent rouler sur des clous sans perdre un seul gramme de pression. Ils disposent à l'intérieur d’un composé de gomme inédit capable de boucher instantanément un trou qui serait occasionné sur la bande de roulement. Cette gomme se présente sous la forme d’un matériau stable, qui lui permet de ne pas « s’écouler » dans le bas du pneu, comme cela pourrait se produire par exemple après un long stationnement. Il n’y a aucune vibration en roulant. Par ailleurs, la solution de Michelin n'altère pas les autres performances, notamment la résistance au roulement qui influence la consommation de carburant, mais aussi l'adhérence et la longévité.

L'efficacité est telle que l’usager ne se rendra même pas compte que son pneu a été percé...

Ce nouveau concept de Michelin permet d'éviter les désagréments liés au remplacement d'une roue sur le bord de la route. Mais, il permet également et surtout de supprimer la roue de secours, ce qui se traduit par un gain de place et une réduction de masse non négligeable (moins 30 kilos). Autres bénéfices : une baisse de la consommation et des émissions de CO2 (moins 1,9 g par km).

Protégé par 15 brevets, le pneu qui s'auto répare est une première technologique.
TAGS : gomme, michelin, pneu increvable