En poursuivant votre navigation sur Mensup.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
Vendre sa voiture

Vendre en toute sécurité

La vente d'un véhicule de particulier à particulier, se déroule le plus souvent sans problèmes majeurs; personnes n'étant à l'abris d'une éventuelle arnaque, Autodeclics vous met en garde.

Avant d'acheter une voiture, il est impératif pour l'acheteur de l'essayer. Face aux nombreuses personnes qui risquent de se mettre au volant de votre véhicule en vue d'un éventuel achat mieux vaut anticiper. Dans cette optique, pensez à prendre contact avec votre assurance afin de contracter une éventuelle option dans votre contrat. Voir de vous faire confirmer que votre adhésion chez votre assureur comporte bien ce type de couverture. Lorsque vous laissez un inconnu testez votre véhicule, n'ayez pas peur de lui demander son permis afin de juger de l'expérience du chauffeur et avant toute chose de voir s'il est bien titulaire du permis de conduire. Prendre les coordonnées comme l'adresse, la date d'obtention… si vous êtes victime d'une effraction ou d'une verbalisation quelconque, il vous sera plus facile de rebondir.

Réfléchissez au préalable à un parcours qui vous est familier et qui comporte des dangers moindres. Vous éviterez de vous retrouver en terre inconnue. Lors de l'essai, si votre acheteur potentiel adopte une conduite peu sécurisante, faites en lui la remarque. Si ce dernier persiste, reprenez le volant, mieux vaut prévenir que guérir.

Il ne fût pas rare à une certaine époque de voir quelques personnes peu scrupuleuses de profiter de certaines annonces de ventes de voitures pour subtiliser des véhicules. Evitez lors de la rédaction de votre annonce de spécifier votre numéro personnel, laissez un numéro professionnel voir celui de votre mobile. L'éventuel voleur ne pourra ainsi retrouver votre adresse grâce aux multiples moyens à disposition de tous, tels que l'annuaire inversé ou le minitel. A la prise du rendez-vous, optez pour un terrain neutre. Ne divulguez pas votre adresse, ni votre domicile. Et surtout imposez le lieu de rendez-vous. Il est arrivé à certains vendeurs de partir en voiture et de revenir à pied tombé dans le piège de certains petits malins. Pour cette raison, il n'est pas inutile de demander à un ami de vous accompagner sans bien sûr céder à la psychose.

La dernière étape est non des moindres, consiste à l'acheteur à effectuer le paiement. Méfiance à l'égard d'éventuels chèques sans provisions ou de faux billets. Refusez catégoriquement, un paiement en plusieurs fois et exigez l'intégralité de la somme avant de confier votre véhicule. Le chèque de banque se présente comme l'un des moyens de paiement le plus sûr, ayez l'œil une contrefaçon n'est pas improbable. Lors d'un paiement en espèce, recomptez deux fois la somme et n'acceptez pas d'éventuels billets à l'aspect douteux. Autodeclics vous souhaite de faire de bonnes ventes sans pour cela voir le mal partout même si la méfiance reste comme dans tout une règle d'or.