En poursuivant votre navigation sur Mensup.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
Que vérifier quand on achète une voiture d’occasion ?
Conseil voiture d'occasion

Que vérifier quand on achète une voiture d’occasion ?

Accident, usure, anomalie : nos conseils pour bien acheter un véhicule d'occasion.

Acheter une voiture d’occasion peut s’avérer très avantageux, d’autant plus de nos jours avec les nombreux sites internet comme celui-ci qui vous permettent de dénicher la perle rare beaucoup plus facilement ! Mais il faut tout de même être vigilant, voici ce que vous devriez vérifier avant d’acheter un véhicule d’occasion.

Les vérifications de base

Commencez tout d’abord par vérifier l’aspect général du véhicule ainsi que le côté administratif. Le numéro inscrit sur la carte grise du véhicule doit se retrouver sur le moteur du véhicule, le contrôle technique doit avoir été fait dans les 6 derniers mois si le véhicule a plus de 4 ans et le carnet d’entretien doit comporter les différentes factures des réparations qui ont été faites. Pour ce qui est de l’aspect général de la voiture, pensez à vérifier l’état d’usure des pneus qui sont de bons indicateurs pour déceler d’autres problèmes, ainsi que les différents niveaux du moteur afin de repérer des fuites. Cet article vous explique en détails ce à quoi vous devez faire attention pour chaque pièce. Enfin, n’achetez pas un véhicule sans avoir fait un essai sur route.

Déceler les traces d’accident et d’usure anormales

Si un vendeur honnête ne devrait pas vous cacher les accidents que le véhicule a pu avoir, il peut être utile de savoir où regarder pour identifier les preuves les plus évidentes qu’un accident a bien eu lieu. Premièrement, vérifier qu’il s’agit bien de la peinture d’origine. Si vous déceler des différences de teintes entre certaines pièces, cela veut dire qu’elles ont surement été repeintes ou changées suite à un choc. L’alignement des portières est aussi un indicateur visuel important, tout comme certaines déformations au niveau du moteur. Enfin, vérifier la présence ou non de marques en forme de losange au niveau des bas de caisse, c’est un signe qui vous dira que le véhicule est passé au marbre pour être redressé après un accident. Bien qu’un passage au marbre bien réalisé ne soit pas forcément à craindre, vous voudrez clairement le savoir et en tenir compte lors de la négociation du prix.

Enfin, si vous vous êtes décidé pour l’achat et que vous profitez pleinement des beaux jours avec votre nouveau véhicule, voici les points essentiels à vérifier avant un départ en vacances.