En poursuivant votre navigation sur Mensup.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
Géolocalisation : un outil de performance pour les flottes
Géolocalisation flottes d'entreprise

Géolocalisation : un outil de performance pour les flottes

Pour les gestionnaires de flottes, la géolocalisation est devenue incontournable. Augmenter l’efficacité des tournées, optimiser la gestion des véhicules, lutter contre leur utilisation anormale, voilà autant de sources d’économie rendues possibles par cette nouvelle technologie.

Longtemps utopique, le suivi en temps réel des véhicules de flotte est désormais une réalité pour les entreprises qui ont fait le choix de la géolocalisation. Grâce aux outils de Fleet performance, celle-ci permet d’optimiser tous les aspects de l’exploitation des véhicules. Par l’intermédiaire d’un boîtier GPS/GPRS, le gestionnaire de flotte peut connaître le détail des trajets mais aussi les distances parcourues, la consommation de carburant ou encore le style de conduite adopté par les collaborateurs de l’entreprise.

L’analyse des données recueillies dans le cadre de la Fleet performance permet d’optimiser les parcours, de dissuader les usages inappropriés des véhicules, mais aussi d’inciter les collaborateurs à une conduite plus responsable. Elle rend également possible une optimisation des lois de roulage et un respect scrupuleux des échéances d’entretien des véhicules.

C’est alors un véritable cercle vertueux qui s’engage : le risque d’accident est réduit, les coûts d’exploitation baissent et la productivité des véhicules et des salariés augmente. Autant dire que la géolocalisation est devenue une composante clé de la performance des flottes. La croissance des sociétés spécialisées témoigne de son succès. Ainsi, les solutions Fleet performance d’Ocean équipent déjà 100.000 véhicules. La géolocalisation n’a pas fini de faire parler d’elle !