En poursuivant votre navigation sur Mensup.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
Changer d’assurance auto, mode d’emploi
Changer son assurance automobile

Changer d’assurance auto, mode d’emploi

Parmi vos bonnes résolutions de la rentrée, vous souhaitez réduire significativement votre budget automobile ? Commencez par revoir votre contrat d’assurance, ce qui est aujourd’hui beaucoup plus facile qu’on pourrait le croire.

Votre voiture est assurée auprès de la même société depuis toujours. Une fidélité à toute épreuve, aucun sinistre, et pourtant votre prime continue d’augmenter imperceptiblement chaque année. Il est peut-être temps de prendre les choses en main…

Grâce à la loi Hamon entrée en vigueur le 1er janvier 2015, le marché de l’assurance auto a considérablement gagné en flexibilité : si vous avez souscrit votre contrat il y a plus d’un an, vous pouvez en effet désormais résilier à tout moment, sans attendre la réception de votre avis d’échéance et sans aucune contrepartie.  

Selon une étude HyperAssur d’avril 2016, moins du tiers des automobilistes français a une idée à peu près précise du poids de ses dépenses en matière d’assurance automobile. Pour ne pas en faire partie, utilisez tout simplement un comparateur en ligne qui vous permettra de soupeser précisément les différentes offres et de mettre en perspective votre contrat actuel. Muni de ces informations, vous pourrez tenter de renégocier votre prime ou d’obtenir un geste sur certaines garanties ou franchises. 

Si votre requête n’aboutit pas, allez voir ailleurs sans regret : selon votre profil, vous pourrez ainsi économiser en moyenne 120 euros par an grâce à l’utilisation d’un comparateur, et votre nouvel assureur se fera une joie de s’occuper des formalités de résiliation.