En poursuivant votre navigation sur Mensup.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
Le budget automobile moyen augmente moins vite que l’inflation
Credit Photo - DR
par Bertrand Debeuret
Mais les prix d'entretien et de réparation des automobilistes s'accroît plus significativement

Le budget automobile moyen augmente moins vite que l’inflation

On s'en doutait, l'automobile coûte de plus en plus cher au quotidien. Une étude commandée par le CNPA a toutefois révélé que le budget automobile moyen augmente moins vite que l’inflation.

Selon des sources de l'INSEE-IPC retraitées par le site Drivepad.fr, le montant total du budget automobile a augmenté raisonnablement lors des 12 derniers mois, de 0,45 %, grâce au recul des prix des carburants et des assurances. La bonne nouvelle, c'est que cette hausse est inférieure à l'inflation qui s'établit pour sa part à 0,9 %. Dans le détail, le poste ''achat du véhicule" a augmenté de 0,6 %, les pièces et accessoires affichent +1,2% alors que les carburants sont en baisse de 1,3 %.

Toutefois, le site web Drivepad.fr, spécialisé dans l'entretien automobile, a relevé un poste en importante augmentation et qui va continuer à croître ces prochaines années : l'entretien et la réparation. Celui-ci a progressé de 2,9 % sur la période et de 0,2 % sur un mois. Et il devrait maintenir ce rythme jusqu'en 2016.

''Le Cabinet TCG estime ce prix, en 2012 à 439,76 euros. Au vu des projections faites, ce prix moyen devrait passer à 453,6 euros hors inflation (euros courants 2012). Drivepad.fr a intégré comme hypothèse une inflation comprise entre 1,3% (projection 2013) puis 1,5% par an (pour 2014 et suivant) par an en moyenne. Cela permet d’estimer un coût, en 2016 à 480 euros. Soit une évolution de près de 9%» Explique Eric BATAILLE, le fondateur du site.

Le prix de l’entretien-réparation progresse depuis des années plus vite que l’inflation. Et cela devrait encore continuer un long moment. D'où l'importance de surveiller de près la santé de son auto en veillant notamment au suivi de son carnet d'entretien.