En poursuivant votre navigation sur Mensup.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
Les feux de jour obligatoires sur les voitures neuves
par Laurent Meillaud
Des feux à LEDS automatiques

Les feux de jour obligatoires sur les voitures neuves

Depuis le 7 février, les feux de jour sont désormais obligatoires en France sur les véhicules neufs, pour des raisons de sécurité.

Cette obligation fait suite à une directive européenne et doit s'appliquer aux 27 pays de l'Union. Elle reprend une habitude des pays du Nord de l'Europe comme la Finlande. Dix pays européens s’y sont aujourd’hui ralliés, dont l’Italie qui a rendu obligatoire le 1er juillet 2003 l’allumage des feux de croisement le jour en rase campagne. C'est aussi une pratique courante au Canada, aux Etats-Unis, ou encore en Israël.

L’usage des feux de croisement le jour permet à tous les usagers quels qu’ils soient (véhicule à moteur ou piéton ou cycliste) de percevoir plus rapidement et de manière plus distincte les autres usagers.

Une première expérimentation avait été tentée en France en 2004. Selon les experts, ce sont ainsi entre 5 et 8 % des tués et entre 3 et 13 % des blessés qui pourraient être épargnés.

Le bon point, c'est que ces feux s'enclenchent tout seuls dès que le conducteur met le contact. Et, pour ceux qui penseraient que c'est une mesure de l'Etat pour faire consommer plus de carburant, et donc toucher plus de taxes, il s'agit de feux à LEDS à basse consommation.

Applicable depuis le début de la semaine pour les voitures et les petites camionnettes de livraison, la mesure concernera les camions et les bus en 2012.

TAGS : directive européenne, feux de jour, LEDS, voitures neuves