En poursuivant votre navigation sur Mensup.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
Les pastilles écologiques en vigueur dès le 1er janvier
Credit Photo - DR
par Marie Lizak
Pastilles écologiques 2016

Les pastilles écologiques en vigueur dès le 1er janvier

Basées sur le taux d'émissions polluantes, ces pastilles de différentes couleurs serviront à identifier les véhicules, du plus au moins polluant, afin de faciliter le déplacement des voitures les plus propres.

Ségolène Royal, ministre de l’écologie vient d’annoncer la mise en place à partir du 1er janvier 2016 d’un système de pastilles de couleurs permettant d’identifier rapidement le degré "de propreté" des véhicules, classés de 1 à 6. 

Du gris pour la catégorie 6 concernant les véhicules diesel ou essence avant 1996 au vert pour la première catégorie réservée aux voitures essence fabriquées à partir du 1er janvier 2011, ce système permet de classifier les autos rapidement et efficacement. 

La pastille bleue est quant à elle réservée aux véhicules électriques.

Faciliter la circulation des véhicules à faibles émissions

Faciliter la circulation des véhicules à faibles émissions
Credit Photo - DR

Ces pastilles à coller sur le pare-brise permettront, selon les règles choisies par les maires, de faciliter la circulation des voitures les plus écologiques dans des zones restreintes ainsi que de bénéficier de tarifs de stationnement préférentiels.

L’ambition de cette mesure est de faciliter le développement de la mobilité électrique ainsi que de supprimer purement et simplement le diesel d’ici 5 ans. 

Cette pastille, gratuite les 6 premiers mois après sa mise en place puis facturée 5€ n’est pas obligatoire mais fortement recommandée, puisqu’elle serait très avantageuse pour les propriétaires de véhicules propres. Pour cela, il suffit d’en faire la demande via le système d’immatriculation des véhicules.