En poursuivant votre navigation sur Mensup.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
Un nouvel étiquetage des pneus aidera les automobilistes à choisir leurs gommes
Credit Photo - Allopneus.com
par Alexandre Boillod-Cerneux
Nouvel étiquetage pneumatique

Un nouvel étiquetage des pneus aidera les automobilistes à choisir leurs gommes

Pas toujours facile de choisir des pneus pour sa voiture ! Allopneus.com, leader de la vente de pneus et montages sur Internet a mené une enquête auprès de plus de 1000 automobilistes pour évaluer leur compréhension de l’étiquetage d’un pneu. A partir du 1er novembre 2012, tous les pneus comporteront un nouvel étiquetage plus facile à comprendre.

Comme bien d’autres appareils (électroménagers, ampoules, véhicules), les pneus vont aussi avoir leur étiquette. Elle sera présente sur l’essentiel des pneus disponibles sur le marché européen. Elle concernera les pneus fabriqués après le 1er juillet 2012. Cette étiquette mettra en avant trois critères principaux : la sécurité (adhérence au freinage sur sol mouillé), efficacité en carburant (résistance au roulement) et niveau sonore (bruit émis par le pneu dans l’habitacle). Cette réglementation est obligatoire dans les pays de l’UE et concerne tous les véhicules (voitures, utilitaires, poids lourds, cars et bus). L’efficacité en carburant et l’adhérence sur sol mouillé seront notées de A à G, A étant la meilleure note. Le bruit sera noté en décibel (dB) et sera classé en 3 niveaux de bruit. Bref, une bonne initiative qui aidera grandement à acheter des pneus répondant aux besoins de l’automobiliste, car on achète un pneu par besoin et non par passion. Et il faut reconnaître qu’avec tous les modèles sur le marché, ce n’est pas toujours facile de faire son choix.