En poursuivant votre navigation sur Mensup.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
Check-up

Auto check-up d'hiver

Les grands froids arrivent, c'est le moment ou jamais de bichonner votre voiture, histoire de passer un hiver tranquille; pour un check-up rapide de votre auto : suivez le guide.

L'expérience le montre, un entretien régulier allonge la durée de vie de votre auto. Un véhicule entretenu fonctionne mieux tout en consommant moins ; bref c'est tout bénef' pour votre portefeuille comme pour l'environnement. Alors si vous ne le faite pas pour vous, pensez aux autres...
- Si votre véhicule est récent : n'hésitez pas à devancer la première vidange (dès 6000 KM). Profitez-en pour changer le filtre à huile par la même occasion. Attention de ne jamais dépasser le niveau maximum indiqué par la jauge lors du remplissage. Une fois l'opération terminée et le filtre changé, il est nécessaire de faire tourner le moteur pour que le filtre se remplisse d'un demi litre d'huile, faisant ainsi baisser le niveau dans le carter.
- Vérifiez l'état du filtre à air : le nettoyer ou le changer selon l'état.
- Vérifiez les bougies : en prenant soins de bien suivre les préconisations du constructeur en cas de remplacement de celles-ci, sous peine de griller votre moteur si les bougies ne correspondent pas.
- Pensez à lubrifier : les serrures, loquets et charnières de votre véhicule. Profitez de l'occasion pour passer un peu de silicone sur les joints de portières en cahoutchou.
- Vérifiez : l'état des feux/phares, du klaxon et des essuies glaces afin de vous assurer une sécurité optimale.
- Contrôlez la santé et la pression des pneus : rappellez-vous qu'un gonflage adéquate assure une meilleure adhérence sur la route. Si un ou plusieurs pneus montrent des signes de fatigue, mieux vaut les changer. Il en va de votre sécurité. Le moment venu, assurez-vous des dimensions, la taille du pneu étant désigné par trois principales valeurs : la largeur, la hauteur et le diamètre; par exemple: 175/70 R13 (175 étant la largeur de la bande en mm, 70 la hauteur du flanc du pneu en % de la largeur et 13 étant le diamètre du pneu c'est à dire celui de la jante en pouces).
- Jetez un coup d'oeil aux amortisseurs grâce à ce petit test : appuyer de tout son corps puis relacher la pression (sur les points de carrosserie situés au dessus de chaque roues). Le retour à la position initiale doit se faire sans"à-coups" ou autres rebonds et de façon continue. Attention, une remontée trop longue indique elle aussi un signe de fatigue des amortisseurs.
- Vérifiez l'état de la ligne d'échappement et de ses supports : en cas de bruit persistant remplacez les piéces endommagées.
- Enfin, faites les niveaux des différents liquides : refroidissement, batterie, frein et lave glace.
Il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter "bonne route", en vous rappellant que si l'alcool réchauffe les corps (et les esprits), il vient à bout de toutes les mécaniques. Et nous ne sommes que des machines...