En poursuivant votre navigation sur Mensup.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
Comment vérifier les niveaux de son véhicule ?
Credit Photo - autodeclics
Une histoire de jauges et de témoins

Comment vérifier les niveaux de son véhicule ?

Vérifier les niveaux de son véhicule est indispensable et doit être effectué régulièrement. Voici comment procéder.

Le niveau d'huile

Pour vérifier le niveau d'huile du moteur, il faut tirer la jauge d'huile qui se trouve tout près du moteur qu'il conviendra de laisser refroidir si vous venez de rouler. On identifie la jauge par sa bague de couleur qui dépasse (souvent jaune), permettant de la sortir. Après l’avoir nettoyé brièvement, replongez-la dans son orifice, comptez 10 secondes et sortez-la à nouveau. La marque du niveau d'huile doit se situer entre les deux repères qui indiquent le niveau minimum et le niveau maximum. Un niveau trop haut peut endommager le joint d'étanchéité. A l’inverse, s’il est trop bas, votre moteur court un risque.

Le liquide de refroidissement

Le niveau se vérifie d'un simple coup d'œil sur le vase d'expansion. Sur ce dernier figure deux indications, minimum et maximum. Le niveau doit se situer entre les deux. Il arrive aussi que ces repères soient remplacés par un élément en plastique à l’intérieur même du vase. De couleur voyante, il faut encore en apercevoir l’extrémité après remplissage pour être au bon niveau. Au cas où le liquide serait de couleur marron, un peu trop trouble voir un peu granuleux, mieux vaut effectuer une vidange au plus vite. Il est également bon à savoir qu’un niveau trop bas du liquide du refroidissement entraîne une surchauffe du moteur, ce qui créée une déformation de la culasse pouvant entraîner de lourdes pannes.

Le liquide de freinage

Comme pour le liquide de refroidissement, il vous suffit de regarder le niveau du liquide du frein qui doit normalement se trouver au-dessus du minimum. En cas de fuite entraînant l’absence de liquide, le freinage du véhicule deviendra inexistant. Par sécurité, ne négligez jamais de vérifier et rétablir, au cas ou, le liquide de freinage.