Rechercher
Automobile > Pratique > Entretien

Diagnostic

Utile : Savoir diagnostiquer une panne

Le 11/04/2014
Utile : Savoir diagnostiquer une panne
Il peut arriver que votre voiture connaisse un léger problème et se mette à fumer, cliqueter ou mal freiner : nos conseils pour vous aider à déceler une panne éventuelle.
Une fumée sort de votre pot d'échappement
- Si c'est une fumée blanche, cela provient du circuit de refroidissement qui connaît un soucis d'étanchéité. Vérifier le niveau de votre liquide de refroidissement et pensez à jeter un œil de temps à autre à la consommation. Au cas où il y aurait une surconsommation cela provient de la culasse sectionnée ou du joint de culasse qui a rendu l'âme. Changez les au plus vite.

- C'est une fumée bleue, cela traduit un signe de surconsommation d'huile. Ce qui peut provenir soit d'une forte usure des segments soit des joints de queue de soupape d'admission. La personne la plus apte à répondre à ce problème n'est autre que votre garagiste.

- Si c'est une fumée noire, sur un diesel, rien d'anormal en cas d'accélération, par contre si elle est continue, filer chez votre garagiste pour que ce dernier vérifie les compressions. Sur un modèle essence cela est souvent dû à une essence trop riche. Dans ces deux cas, une intervention est souvent nécessaire.

- Si la fumée provient de sous le capot, le plus souvent, ce n'est pas bon signe. Soulevez le capot et essayez de déceler la provenance de la fuite. Dans la grande majorité des cas, l'appel d'un dépanneur est de rigueur. A noter qu'il ne faut pas ouvrir votre capot trop précipitamment, à cause de la prise d'air soudaine, le moteur risque de s'embraser.
Un bruit suspect provient de votre moteur
- Si c'est un sifflement au ralenti, il y a anguille sous roche. Cela peut provenir soit d'un roulement grippé ou d'une prise d'air sur l'un des tuyaux de dépression. La solution, seul votre garagiste pourra vous la donner.

- Le démarreur émet des claquements et tourner la clé dans le démarreur relève de l'exploit. N'attendez pas indéfiniment et faites le remplacer au plus vite, la panne est imminente.
Problème de freinage
- Si votre voiture vient à freiner toute seule et que vous décelez la présence d'une forte odeur de chaud, la cause est le plus souvent due au grippage d'un étrier. Arrêtez vous et passez la main sur vos quatre jantes. Si l'une d'elles est chaude cela traduit un frein grippé. Mieux vaut appeler un dépanneur, à force de surchauffe votre voiture risque de prendre feu.

- Votre pédale de frein durcit de plus en plus avec un freinage médiocre. Si la voiture dérate, cale régulièrement, regardez de plus prés le tuyau de dépression raccordé au système d'assistance de freinage qui doit sûrement être victime d'une prise d'air. Le mieux est de vous rendre au plus vite chez votre garagiste. Cette fois-ci, votre pédale s'enfonce légèrement pour terminer sur le plancher. Le fautif n'est autre que le maître cylindre qui est hors d'usage. Faites le remplacer au plus vite.

- Si vos freins viennent à produire un bruit suspect, la cause est l'usure avancée des plaquettes qui frotte sur le disque. Pensez à les changer d'urgence avant de tout casser et de payer la note. Il est important de vidanger environ tous les deux ans le circuit de freinage, afin d'éviter la désagréable sensation de la pédale sans réaction. Il est quasi impossible que vous n'ayez vu ce genre de scène à la télé ou dans un film. Nous vous laissons imaginer le reste.
Les trains de votre véhicule
- Dans les virages, votre roue produit un bruit persistant. Le tout est de déceler la provenance du bruit, soit à l'avant ou à l'arrière, à droite ou à gauche. Sachant que lorsque vous virez à gauche vous testez les roulements droits et vis versa. Un changement est impératif.

-Votre roue claque, faites vérifier votre train par votre garagiste. Si vous attendez trop longtemps et qu'une pièce cède, vous risquez de vous retrouvez dans une situation plus que délicate. L'une des roues vibre, dans ce cas des réactions sont perceptibles dans le volant. Rien de bien grave mais mieux vaut faire rééquilibrer votre roue au plus vite.
Problème de boîte de vitesse
- De la boîte de vitesse provient un raisonnement continu. Si lorsque vous mettez la main sur le levier des vibrations se font sentir c'est qu'un des roulements est fatigué. Réparez avant que la boîte ne cède. L'embrayage patine et la voiture n'avance pas. L'embrayage est touché faites le vérifier.

- Si votre boîte de vitesse vient à émettre des craquements, intéressez-vous à l'état de votre embrayage. A plus au moins long terme, un changement s'impose. Les vitesses sont rigides, la cause se résume souvent par une carence en huile mais aussi d'une défaillance de la boîte. Pensez avant toute chose à faire la vidange si rien ne change, c'est la boîte de vitesse qui est en cause.

- Vous cassez l'embrayage, il est possible de se passer momentanément de l'embrayage, le tout est de passer le rapport au bon régime. Au moment de changer le rapport, passer la vitesse sans trop forcer tout en relâchant légèrement l'accélérateur.
BONS PLANS
Commentaires

X
Pour une expérience optimale, désactivez AdBlock.
adblocktest
ad articles pratique