En poursuivant votre navigation sur Mensup.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
L'entretien des filtres : quand et comment ?
Credit Photo - autodeclics
Economisez de l'argent en intervenant parfois vous-même !

L'entretien des filtres : quand et comment ?

Les différents filtres du moteur doivent être régulièrement remplacés sous peine de s'encrasser et d'endommager le moteur ; pour éviter ce genre de tracas, suivez nos conseils.

Après chaque vidange, le filtre à huile doit être remplacé. Pour le changer, il suffit de le desserrer à l'aide d'une clé. Après avoir huilé le joint, placez le nouveau filtre en le serrant à la main et le tour est joué. Une opération relativement simple que vous pouvez réaliser vous-même. Dans le même registre, on trouve le filtre à carburant qui se change lui tous les 20 000 km. Attention, cette manœuvre est elle beaucoup plus complexe et minutieuse que celle du filtre à huile. Mieux vaut le faire remplacer par quelqu'un de qualifié (en l'occurrence un garagiste) étant donnée la précision de cet élément.

Changez régulièrement vos filtres

Changez régulièrement vos filtres
Credit Photo - autodeclics

Le filtre à air devrait lui aussi être changé tous les 20 000 km. Son remplacement est un jeu d'enfant, il suffit juste d'ouvrir le boîtier contenant le filtre, passer un coup de chiffon humide à l'intérieur du boîtier, puis placer soigneusement le nouveau filtre afin d'éviter toute évacuation d'air non filtré.

On trouve enfin le filtre à pollen qui équipe la plupart des voitures actuelles. Sa présence est avantageuse pour les asthmatiques et les allergiques car il filtre les impuretés de l’air avant leur arrivée dans l’habitacle. Il est conseillé de le changer deux fois par an au début du printemps et à la fin de l'été afin d'optimiser son rendement. Pour le remplacer, reportez-vous à la notice explicative de votre véhicule afin de le localiser, puis effectuez le changement.