En poursuivant votre navigation sur Mensup.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
Vérifications et entretiens réguliers : votre voiture vous dit merci !
Entretien automobile

Vérifications et entretiens réguliers : votre voiture vous dit merci !

Imaginez que vous rouliez par une belle après-midi d’été et là c’est le drame ! Vous avez crevé et vous n’avez plus de roue de secours, le moteur se met à fumer ou pire les freins défaillent. Si certaines de ces situations peuvent être dramatiques, elles peuvent aussi être évitées avec un entretien régulier de votre véhicule réalisé par vous-même ou par un spécialiste.

Pourquoi entretenir régulièrement sa voiture ?

Un entretien régulier, en plus de vous éviter bien des désagréments, vous permettra de faire des économies et d’assurer votre sécurité ainsi que celle des autres usagers ! En effet, comme l’explique Tirendo avec cet article, un accident ou une panne plus importante peut très vite survenir à cause d’une pièce trop usée par exemple. Vous n’avez pas besoin de procéder à un contrôle technique poussé tous les quinze jours, de simples vérifications visuelles rapides des pièces d’usure de manière régulière suffisent largement. Connaître les entretiens périodiques et les seuils de kilomètres où il vous faudra changer certaines pièces est aussi important car garder des pièces trop usées pourraient endommager votre véhicule et le rendre inutilisable. Vous pouvez trouver ici un récapitulatif pour savoir ce qu’il y a généralement à faire et à quel moment sur votre voiture.

Les vérifications que je peux facilement faire moi-même

Toutes les tâches d’entretien de votre véhicule ne sont pas forcément compliquées et beaucoup ne nécessitent pas l’intervention d’un spécialiste. Parmi cette liste de vérifications, vous verrez que beaucoup d’entre-elles ne demandent pas de compétences particulières. En voici quelques-unes que vous pouvez faire très facilement :

  • Les éclairages : une vérification régulière de l’état de vos éclairages est importante. C’est ce qui vous sert pour être vu et communiquer avec les autres usagers. Vous pouvez changer rapidement une ampoule morte en suivant les instructions du livret d’entretien.
  • Les pneumatiques : vérifier l’état d’usure et la pression des pneumatiques est aussi une chose que vous pouvez faire sans trop de difficulté. Un pneu en mauvais état ou trop usé augmentera vos risques d’accidents.
  • La vérification des niveaux moteur : ici aussi, pas de grosses complications. Une vérification régulière vous permettra de déceler de possibles fuites et donc d’éviter de gros problèmes par la suite, tout en protégeant l’environnement.

Pour tous les autres points un peu plus techniques, il peut être judicieux de faire appel à un professionnel. Comme il peut parfois être délicat de savoir ce que l’on est en droit d’attendre comme service, voici un article qui retrace les obligations du garagiste.