En poursuivant votre navigation sur Mensup.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
Les pneus

Les pneus : ce qu'il faut vérifier

L'achat d'un véhicule d'occasion devrait toujours être le moment pour faire le point sur un élément essentiel de la tenue de route : les pneus.

Le bon type

La première chose à contrôler sur cette voiture que vous ne connaissez pas encore bien, c'est que les pneumatiques sont bien de la dimension recommandée par le constructeur. En effet, des pneus trop gros ou trop bas feront travailler le train avant selon un angle différent de celui prévu par le constructeur et une modification du comportement est donc possible. Le cas qui se présente le plus souvent est celui d'un particulier ayant équipé sa voiture de pneumatiques plus larges qui lui donnent une meilleure accroche en virage. C'est souvent vrai mais il faut savoir que ce surplus d'adhérence se paye par une diminution de vitesse puisqu'une partie de la puissance doit "traîner" cette adhérence supérieure à ce qui était prévu. D'autre part, des pneumatiques plus gros provoqueront, pour les mêmes raisons, une surconsommation de carburant. Encore dans ce cas ne s'agit-il que d'inconvénients liés à certains avantages dans les virages mais il ne faut pas aller trop loin dans ce domaine : un pneu beaucoup trop gros n'aura aucune tenue latérale et sera donc moins agréable en courbe avec, en plus, des risques de déchapage (le pneu sort de la jante) non négligeables si les jantes n'ont pas été changées en conséquence.

Vous trouverez les dimensions préconisées par le constructeur dans le manuel du conducteur. Afin de vérifiez que tout colle bien, il vous faudra aussi savoir "lire" un pneu. Pour cela, reportez-vous à l'encadré ci-contre. Tout y est expliqué.

Contrôlez l'usure

Pour cela, chercher sur le flanc du pneu une petite flèche ou un sigle TWI. Il indique la position d'un repère d'usure situé entre les blocs de gomme composant la bande de roulement. Lorsque ce repère est atteint vous atteignez l'usure maximum de 1,6 mm. Si vous ne voyez pas ce repère, vérifier que vous n'avez pas dépassé la limite. En mettant un pièce d'un franc dans le fond du pneu. en vous mettant à l'horizontale, regardez si vous voyez le pied de la semeuse en entier. Si c'est le cas, vous êtes hors-norme. Au passage signalons que le contrôle technique inspecte également les pneus et que la présence d'hernie, coupure ou boursouflure ainsi que l'usure inégale ou trop prononcée des pneus est un motif de contre-visite payante !

Savoir lire un pneu

Prenons un pneu au hasard. Sur son flanc, on trouve une inscription telle que : tubeless 185/60/r14 > 82 h. On peut le déchiffrer ainsi :

- Le type : ici, il s'agit d'un pneu Tubeless (c'est-à-dire sans chambre à air. S'il y en avait une, l'incription "Tube type" le rappellerait.

- La largeur : elle est exprimée en millimètres : 185 mm.

- Le rapport hauteur/largeur : c'est un pourcentage entre la hauteur du flanc et la largeur du pneu (60%).

- La structure : la lettre R signale que la pneu est à structure radial. Il est extrêmement rare de trouver autre chose désormais.

- Le diamètre intérieur : exprimé en pouces il correspond normalement au diamètre de la jante.

- Le sens de rotation : certains pneus sont unidirectionnels. Cette flèche doit montrer l'avant du véhicule.

- L'indice de charge : utile seulement pour les poids lourds, passons.

- L'indice de vitesse : il indique la vitesse maximale pour laquelle la résistance du pneu est garantie. La première lettre est J (100 km/h), puis cela monte de 10 en 10 km/h jusqu'à la lettre H (210 km/h). Suivent V (240 km/h) et Z (+ de 240 km/h).

Des remèdes à la gomme

L'etat des pneumatiques révèle aussi les maladies de votre voiture. Voici quelques symptômes, leurs causes probables et leurs remèdes.

-Usure sur les bords du pneu :

Pression de gonflage insuffisante, surcharge, conduite sportive.

-Usure au centre de la bande de roulement:Pression de gonflage excessive, jantes trop étroites pour la taille des pneus.

-Usure irrégulière sur un seul côté:L'usure est en dents de scie, ily a des bavures de gomme. Parallélisme à régler.

-Usure régulière sur un seul côté:Carrossage à régler, suspension avachie.-Usure localisée, méplat:Usure en vagues, en facettes. Equilibrage à revoir, jante ou pneu mal centré, coup de frein brutal, amortisseurs défectueux, jeu dans la direction.

-Hernie sur un flanc:Cette avarie n'est pas bénigne car elle correspontd à une rupture des fils de carcasses.