En poursuivant votre navigation sur Mensup.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
Pot d'échappement : un point de contrôle important
Credit Photo - DR
Pot d'échappement

Pot d'échappement : un point de contrôle important

On pense trop peu à vérifier son pot d'échappement, pièce souvent considérée comme mineur par les usagers non-initiés. Son bon fonctionnement est pourtant indispensable.

Durée de vie variable

Bien que les matériaux le composant soient résistants, la durée de vie du pot d’échappement est limitée. Cette durée dépendra de l’utilisation que vous faites de votre véhicule. Ainsi, il est surprenant de constater que la durée de vie aura tendance à s’allonger si vous utilisez votre véhicule tous les jours, sur de longs trajets. Ce n'est en effet qu'après avoir roulé au moins 5 km que vous pouvez atteindre la température normale de fonctionnement de votre ligne d'échappement. En dessous de ce seuil, le pot se charge d'une eau acide qui attaque irrémédiablement les tôles de l'intérieur, ce qui, bien entendu, use le pot. De plus, en cas d’utilisation sur des trajets réguliers mais courts, les chocs thermiques dus aux multiplications de mise en route et d’arrêt du moteur sont plus nombreux.

Un point de contrôle non-négligeable

Aussi, il est important de vérifier tous les ans l’état de votre pot d’échappement. N’hésitez pas à questionner votre garagiste lors d’une vidange ou d’une révision. Que ce soit à cause de chocs ou de l’utilisation courante de votre véhicule, le temps aura, malheureusement, le dessus. La mise en évidence de la nécessité de le changer se formalisera lorsque les premières perforations auront lieu. Enfin, quelque soit votre décision quant à son changement ou non, il est important de noter que l’état de votre ligne d’échappement (collecteur, canalisation et silencieux) fait parti des points de vérifications obligatoires lors du Contrôle Technique.