En poursuivant votre navigation sur Mensup.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
Plein phare sur les LED !

Plein phare sur les LED !

Aussi avant-gardistes qu'intelligents, les éclairages à LED quittent désormais les concept-cars de salon pour les modèles de série ; lumière sur une technologie amenée à se répandre prochainement.

Brillante technologie

Cela n’a pas pu vous échapper : les fonctions d’éclairage de nos automobiles modernes sont de plus en plus souvent confiées à des LED, ou «DEL», c’est à dire des diodes électroluminescentes. D’abord employée pour les feux arrière des berlines haut de gamme (notamment chez les spécialistes allemands et japonais), cette technologie se démocratise peu à peu. Ces diodes sont constituées d’un semi conducteur, qui convertit directement le courant électrique en photons, et d’une lentille qui assure la diffusion du faisceau lumineux. Si elle grève sensiblement le coût du bloc optique, cette technologie n’en présente pas moins de nombreux avantages.

La sécurité et l’environnement en profitent

En matière de sécurité tout d’abord : l’éclairage presque instantané permet d’économiser un bon quart de seconde par rapport à une ampoule classique, donc d’avertir plus tôt les conducteurs qui vous suivent. D’autre part, l’éclairage est plus homogène grâce à la répartition d’un nombre élevé de LED. Sur le plan économique ensuite : avec un rendement supérieur à 80%, contre 20% pour une ampoule classique, les LED présentent une très grande efficacité énergétique, sollicitant moins la batterie et réduisant la consommation.

Et comme les designers se montrent friands de cette technologie qui leur offre une grande liberté de création, il est probable que la tendance s’accentue dans les prochains mois. Voire qu’elle s’étende aux optiques avant, comme sur certaines nouveautés très haut de gamme. Il est intéressant de noter que ce nouveau mode d’éclairage prend différentes formes sur les premiers modèles de série qui en sont équipés : antibrouillards plats pour l’Audi S6, filet courbé soulignant des optiques classiques sur la sulfureuse R8, ou bien feux compacts sur la Rolls-Royce Phantom Drophead Coupé.