En poursuivant votre navigation sur Mensup.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
La prochaine Volvo S60 évitera elle même les piétons
Credit Photo - DR
Un radar détectant les piétons chez Volvo

La prochaine Volvo S60 évitera elle même les piétons

Volvo frappera fort en matière de sécurité sur la future S60, avec un radar anticollision évitant également les chocs avec les piétons.

Un fois n'est pas coutume, un constructeur nous dévoile une technologie avant même son arrivée sur un modèle de série. C'est donc sur un prototype camouflé roulant dans les rues de Copenhague que celle-ci nous est présentée. Ce nouveau dispositif, appelé Collision Warning with Full Auto Brake and Pedestrian Detection (avertisseur anticollision avec freinage automatique à pleine puissance et détection des piétons) sera lancée en même temps que la nouvelle Volvo S60 en 2010.

« Jusqu’à présent, nous avions développé des systèmes pour aider le conducteur à éviter les collisions avec d’autres véhicules » nous explique Thomas Broberg conseiller en sécurité chez Volvo Cars. « Aujourd’hui, nous avons accompli un pas de géant avec une fonction qui renforce également la sécurité des usagers de la route les plus vulnérables. De plus, nous sommes passés d’une puissance de freinage limitée à 50 % à la pleine puissance. A notre connaissance, aucun de nos concurrents n’a autant progressé dans ce domaine, ».

Le système se compose d’un radar bimode intégré à la calandre, d’une caméra située derrière le rétroviseur intérieur et d’une unité centrale. Radar et caméra surveillent en permanence la route devant la voiture. Le radar détecte les objets et mesure la distance entre eux et la voiture. Quant à la caméra, son rôle est de déterminer de quel type d’objet il s’agit.
En cas d’urgence, le conducteur est tout d’abord averti par un signal sonore accompagné d’un signal clignotant dans l’affichage tête haute du pare-brise. Afin de susciter une réaction immédiate et instinctive, l’avertissement visuel prend la forme d’un feu stop subitement allumé. Si le conducteur ne réagit pas à ces avertissements, et que le système détermine qu’une collision est imminente, celui-ci prend l’initiative de déclencher un freinage à pleine puissance.

« Cette technologie nous permet d’aller largement de l’avant dans la réalisation de notre vision à long terme qui est de concevoir des voitures qui ne créeront plus d’accidents. Notre objectif pour 2020 est que plus personne ne soit tué ou gravement blessé dans une Volvo. »

Les accidents mêlant voitures et piétons sont courants en ville. Rien que dans les capitales des pays de l’Union Européenne, 1 560 personnes ont perdu la vie dans des accidents de la route en 2007… dont 43 % sont des piétons.
Notre sélection