En poursuivant votre navigation sur Mensup.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
Quels équipements embarqués pour l’éco-conduite ?
Credit Photo - DR
par Laurent Meillaud
Eco-conduite et technologie

Quels équipements embarqués pour l’éco-conduite ?

L’éco-conduite est un formidable enjeu, à la fois en termes D’économie, de développement durable et de sécurité routière.

Pour aller plus loin et savoir de quels équipements les conducteurs souhaiteraient disposer, les Automobile et Touring Clubs européens ont lancé une enquête dans le cadre du projet ECOMOVE. L’enquête est menée en France par l’Automobile Club. Le but de ce sondage ? Tester l’accueil par les usagers de la route des technologies vertes embarquer et leur réaction par rapport à de nouveaux concepts. Les questions portent sur différents scénarios de conduite, utilisant des aides électroniques pour recevoir en temps réel des informations sur les routes encombrées, ou la gestion de la vitesse en fonction des feux de circulation, pour éviter tout arrêt.

Sans dévoiler l’ensemble du test, car j’ai joué le jeu pour savoir de quoi il en retournait, on peut simplement dire que certaines de ces mesures existent déjà de façon éparse. Elles reposent en grande partie sur le GPS, dont les automobilistes ne perçoivent pas toujours l’immense potentiel. Les services associés, comme le « HD Traffic » de Tom Tom (info trafic basée sur plusieurs sources, dont les usagers eux même à travers leurs mobiles) ou la prise en compte des habitudes de trafic pour avoir un temps de parcours en fonction du jour et de l’heure, voire un itinéraire alternatif, sont vraiment très utiles. Mais, on sent bien que l’avenir passe par la communication entre le véhicule et les feux tricolores, voire avec un centre de contrôle qui pourrait aider à mieux répartir le trafic en ville. Mais, les conducteurs accepteront-ils de partager leurs données ?

L’Automobile Club invite tous les automobilistes à donner leur avis en répondant au sondage sur son site. Lien pour répondre à l’enquête : http://www.zoomerang.com/Survey/WEB22B5SPZVHQ4/