En poursuivant votre navigation sur Mensup.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
Camping-car ou caravane : quels équipements choisir pour des vacances en famille ?
Attelage de remorque

Camping-car ou caravane : quels équipements choisir pour des vacances en famille ?

Séjour en camping, périple sur les routes de France ou d'ailleurs… vous avez prévu des vacances en famille mais vous hésitez entre l'acquisition d'un camping-car ou d'une caravane ?

Les deux équipements permettent de partir loin de chez vous tout en gardant le confort de votre domicile. Cependant, le camping-car et la caravane présentent des différences et séduisent selon les personnalités et les envies de chacun. Ce comparatif ci-dessous vous aidera sûrement dans le choix de votre équipement pour des vacances en famille réussies.

La caravane : pratique avant tout

La caravane vous fait des yeux doux ? Ce n'est pas une surprise, puisque cet équipement est pratique pour vos vacances en camping par exemple. Vous l'installez directement sur place pour un confort absolu tout le long de votre séjour. Concernant l'intérieur, la caravane propose généralement plus d'espace que le camping-car. C'est un avantage à prendre en compte si vous avez une famille nombreuse. Vous avez ainsi la possibilité de stocker davantage d'affaires et vous pouvez customiser l'équipement en ajoutant un auvent pour caravane à l'entrée. La caravane est polyvalente et peut aussi bien s'utiliser en simple salle de séjour ou en petite maison de vacances. Elle a également tendance à coûter moins cher qu'un camping-car puisqu'elle ne possède pas de moteur qu'elle se tracte derrière une voiture. D'ailleurs, un attelage de remorque disponible sur ce site, est indispensable pour attacher la caravane à votre véhicule et partir sur les routes en toute tranquillité. Si vous n'êtes pas habitué à conduire avec ce type d'équipement, vous pouvez toujours consulter ce petit guide qui vous explique tout ce dont vous avez besoin.

Le camping-car et la sensation de liberté

Pour les amateurs de road-trips et les globe-trotteurs en puissance, le camping-car dispose de nombreux avantages pour vos voyages. Il offre une sensation d'autonomie et de liberté que d'autres équipements ne possèdent pas forcément. En effet, avec un camping-car vous êtes libre de partir et de vous arrêter où que vous souhaitez. Ça vous évite de réserver des nuits dans des hôtels ou dans des campings si vous êtes partis sur les routes d'Espagne et d'Italie par exemple. Le camping-car, c'est un peu la maison que vous transportez pour le confort de tous. C'est donc un équipement pratique pour partir en vacances avec des enfants. Mais en général, cet équipement coûte cher et l'essence ou encore l'assurance du véhicule seront automatiquement à prendre en compte pour votre budget voyage. Il est également plus difficile de circuler en ville avec un camping-car et si vous souhaitez vous arrêter le temps d'une nuit, sachez qu'il existe des règles à respecter. Et si vous êtes à la recherche d'informations supplémentaires concernant l'univers de l'automobile, venez jeter un œil à la rubrique "Conseil' de notre blog.