En poursuivant votre navigation sur Mensup.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.

Vitrage de sécurité Solutia : une solution de protection innovante

La sécurité en matière automobile est un sujet brûlant, qui mobilise plus que jamais le gouvernement français et commence à faire son travail dans les consciences des automobilistes.

Pour autant, la sécurité c’est aussi la protection du conducteur et de ses passagers contre un phénomène qui prend malheureusement de l’ampleur, à savoir le car-jacking et toutes les autres effractions quotidiennes. La société Solutia Automotive permet avec ses intercalaires Vanceva ™, de réaliser des vitrages feuilletés de sécurité (anciennement vitrage EPG), qui pourraient être la solution à tous nos problèmes.

Qu’est ce que le verre feuilleté ?

Il faut tout d’abord rappeler que Solutia est n°1 dans la production de Polyvinyl Butyral (PVB), intercalaire destiné à la fabrication du verre feuilleté de sécurité. En pratique, le verre feuilleté est un vitrage composé de 2 couches de verre entre lesquelles une couche de PVB est glissée, ce qui augmente sa solidité de manière considérable. Cette technologie permet à Solutia Automotive de revendiquer un accroissement de la sécurité passive, une protection contre les effractions, une réduction du bruit et des U.V dans l’habitacle.

Meilleure protection lors d’un accident

Selon des études menées par le NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration) et l’Université de Birmingham, les éjections d’un véhicule lors d’un accident sont une cause majeure de blessure grave ou mortelle. Contrairement aux verres traditionnels qui s’éclatent en milliers de morceaux lors d’un choc, le verre feuilleté de sécurité absorbe l’énergie dégagée lors de l’accident et se fissure sans se briser. Ainsi, le ou les occupants du véhicule ont de plus grandes chances de rester au sein de l’habitacle.

Résistance aux effractions

Briser un vitrage traditionnel ne demande pas plus de 3 secondes au malfrat, qui peut ainsi en toute rapidité voler un véhicule ou son contenant. Pour les spécialistes, après un délai de 10 s, le voleur est découragé et abandonne ce qu’il convoite. Le verre feuilleté de sécurité apporte une réponse, grâce à sa solidité accrue. Ainsi, il oblige le cambrioleur à s’acharner de 20 à 30 s sur le vitrage, avant de pouvoir accéder à l’intérieur de la voiture.

Meilleur agrément de conduite

La sécurité n’est pas le seul élément qui distingue le verre feuilleté de sécurité. Ce dernier a aussi été conçu pour atténuer le rayonnement solaire et les nuisances sonores. Grâce à un traitement anti-infrarouge, le verre feuilleté de sécurité peut réduire de 15 à 20° la température intérieure d’une voiture parquée au soleil et limite ainsi le recours à la climatisation. Non seulement les occupants ressentent moins la chaleur, mais l’habitacle vieillit mieux, car il reçoit moins d’U.V. De même, les bruits extérieurs sont mieux contenus, avec des valeurs en baisse de 1 à 3 dB pour les gênes liées au vent, jusqu’à 6 dB pour les nuisances relatives à la circulation.

Une technologie en progression constante

Si aujourd’hui, seules quelques voitures de prestige peuvent être équipées en 2e monte de ce vitrage feuilleté latéral (607, Vel Satis, 307 SW-toit, 206 Roland Garros-toit), cette technologie a un grand avenir devant elle, d’autant que Solutia Automotive, avec ses intercalaires Vanceva ™ Color, propose la personnalisation du vitrage avec pas moins de 62 teintes différentes et un programme de couleurs sur-mesure !

Julien Marcos