Stage de pilotage
Diaporamas
CONSEIL
JURIDIQUE
Cote auto
Rechercher

Essai Porsche Boxster 2.7

Essai Porsche Boxster 2.7 BM6 et PDK : The Voice

Le 22/06/2012 par Bertrand Debeuret
Loin des premiers Boxster réputés poussifs, le cru 981 profite d'un flat-six tonifié, d'un châssis allégé et d'une boîte PDK ultra rapide pour tutoyer les chronos d'une 911 type 997. La Baby Porsche profite de cette refonte pour s'affranchir esthétiquement de sa grande sœur, sans négliger les sensations qui demeurent son fond de commerce.
 
Quel est le meilleur petit roadster ? Chacun s'accorde à le dire : le Boxster bien sûr. Et cela fait 16 ans que ça dure. Rien d'étonnant à cela puisque mieux qu'aucun autre, le frangin de la 911 sait mixer les ingrédients d'une pure sportive tout en préservant ce qu'il faut de polyvalence. C'est de famille chez Porsche.

Le 3e opus de cette saga, entamée en 1996 avec le type 986, ne déroge bien évidemment pas à la règle. Le 981 applique à la lettre les préceptes qui ont fait le succès du ''boxer-roadster'' (ne cherchez pas plus loin l'origine de son nom). Mais prenant l'exemple sur la "Nine-Eleven", qui s'est repensée intégralement sans se trahir, il a su repartir de zéro pour mieux nous revenir. Avec pour triple objectif de soigner son efficacité et son rendement énergétique, tout en gagnant encore en facilité de prise en main.

Alors que la précédente génération (987) dérivait étroitement de la première, le nouveau venu profite ainsi d'une structure inédite plus rigide et légère faisant largement appel à l'aluminium (pour près de 50%) et aux aciers haute résistance. Gavé pourtant de 53 kg d'équipements divers, il a perdu 25 kg sur les dernières versions de son aîné – lequel avait pris de l'embonpoint avec le temps – dans cette version 2.7 qui affiche 1340 kg sur la balance. Effort qui atteint près de 33 kg sur le Boxster S 3.4.

Pour soigner la stabilité, autre préoccupation des ingénieurs, le Boxster a eu recours au même traitement que la 911. Empattement allongé de 6 cm, voies élargies (3,6 cm à l'avant, 1,2 cm à l'arrière), porte-à-faux raccourcis (1,8 cm AV, 1 cm AR) et hauteur réduite de 1,2 cm. Tandis que la longueur gagne 3,2 cm.
Liens recommandés

X
Pour une expérience optimale, désactivez AdBlock.
adblocktest
ad articles essai_automobile