Stage de pilotage
CONSEIL
JURIDIQUE
Cote auto
Mondial de l'auto
Rechercher

Ferrari F12 Berlinetta

Ferrari F12 Berlinetta : Sculpture mécanique

Le 07/03/2012 par Vincent Gonin
Credit Photo - Autodéclics/BD
Ferrari F12 Berlinetta : Sculpture mécanique
Fiche technique : Ferrari
Silhouette sculpturale, V12 franchissant les 700 ch et physionomie tourmentée : la F12 Berlinetta, relève de la 599 GTB Fiorano, s’illustre par sa démesure à Genève !
  • Genève 2012 : Ferrari F12 Berlinetta
    Silhouette sculpturale, V12 franchissant les 700 ch et physionomie tourmentée : la F12 Berlinetta, relève de la 599 GTB Fiorano, s’illustre par sa démesure à Genève !
  • Ferrari F12 Berlinetta - Mondial 2012
    Mondial Automobile 2012. Silhouette sculpturale, V12 franchissant les 700 ch et physionomie tourmentée : la F12 Berlinetta, relève de la 599 GTB Fiorano, s’illustre par sa démesure à Genève !
Après avoir longtemps fait languir ses aficionados, la firme de Modène lève enfin le voile sur sa nouvelle Grand Tourisme. Forte d’une impressionnante cavalerie de 740 chevaux, la belle transalpine au capot interminable et à la calandre vorace s’affirme d’ores et déjà comme la Ferrari la plus puissante jamais produite.

Rompant avec la nomenclature traditionnelle du Cavallino Rampante, l'héritière de la 599 soigne sa ligne : plus courte (6 cm), moins large (2 cm) et sensiblement plus basse (6 cm) que sa devancière, cette nouvelle venue, qui s'étend sur 4,61 m, s’allège de 70 kg pour friser la tonne et demie, tout en gagnant encore en rigidité.

Particulièrement agressive, la robe démonstrative de la belle, due aux fusains conjoints du Centro Stile Ferrari et de Pininfarina, arbore un mufle inspiré de la FF, des ailes très marquées, un capot musculeux et des flancs très travaillés. Comme perché sur l'essieu arrière, l'habitacle aux formes fuselées meurt sur des hanches bien marquées. Si la poupe frappée de feux ronds et au diffuseur spectaculaire apparait un tantinet tourmentée, l'ensemble s'illustre par son efficacité en soufflerie, signant un Cx de 0,29 rare dans la catégorie.

Sous l'interminable capot se niche en position centrale avant un monstrueux V12 6.3 de 740 chevaux dérivé de celui de la FF, fort d'un couple de 690 Nm et associé à un double-embrayage tapi en position arrière. Stupéfiantes, les performances signent de nouveaux records pour le Cheval cabré : la formalité du 0 à 100 km/h est expédiée en 3,1 s et la belle s'envole aisément à plus de 340 km/h.

Pour autant, les ingénieurs transalpins n'ont pas épargné leur peine pour réduire l'appétit de l'engin. Grâce à un travail acharné sur les matériaux, l'allègement, et l'efficacité de la combustion, l'italienne réduit sas consommations de l'ordre de 30 % pour atteindre une moyenne de 15 l/100 km, pour des émissions de CO2 de 350 g/km.

Particulièrement soigné, l'habitacle tendu de cuir, dont l'aménagement apparait inspiré de la 458 Italia, réserve au passager une petite instrumentation digitale. Posée sur des suspensions magnétiques et affichée aux alentours de 275.000 euros, l'exclusive supercar, disponible dès octobre prochain, doit déjà faire trembler une certaine Lamborghini Aventador...
BONS PLANS
Commentaires

X
Pour une expérience optimale, désactivez AdBlock.
adblocktest
ad articles