Rechercher

Essai Ford Focus ST 250 ch

Essai Ford Focus ST 250 ch : Une ST très RS !

Le 26/06/2012 par Adrien Cortesi
Credit Photo - Autodéclics/AC
Présentée comme un compromis idéal entre efficacité et usage au quotidien, la Focus ST troisième du nom réhausse encore ses prestations. Accélérations viriles dès les bas régimes, tempérament joueur et confort préservé : cette "RS civilisée" de 250 ch déstabilise déjà la concurrence.
 
C'était il y a 10 ans. La première focus ST – pour Sport Technologies – venait mettre des bâtons dans les roues d'une certaine Citroën Xsara VTS 167 ch, en l'attaquant sur son comportement routier et son homogénéité. 2.0 multisoupapes de 173 ch, boîte 6 rapports, prix agressif... cette compacte tonique et embourgeoisée ouvrait un nouveau chapitre dans la catégorie après l’épopée des GTi : la performance au quotidien.

Au fil des ans, la recherche de cette polyvalence accrue a mis l’accent sur la sécurité (active et passive) et le confort, sans négliger la sportivité. Une recette fort appréciée puisque Ford remet le couvert en 2005 avec la Focus 2, qui progresse encore sur tous les plans. Notamment en termes de motorisation avec un cinq cylindres suralimenté de 225 ch d’origine Volvo remanié pour l’occasion. Cette génération de Focus titille les ténors de la catégorie, parfois même dotés de 6 cylindres comme l’Audi A3.

Issue de la collaboration des teams RS (Europe) et SVT (USA), la Focus ST cru 2012 peut s’enorgueillir d’être la première sportive Ford ''mondiale''. Ainsi, cette compacte musclée sera proposée dans plus de 40 pays, dont la Chine, dans une unique configuration de réglages. Étonnant dans la mesure où les marchés américains et asiatiques privilégient les aptitudes au ''cruising'', contrairement au Vieux Continent, plus friand d’automobiles ''latines''. Après tout, quoi de plus valorisant pour cette Focus de vouloir imposer de nouvelles références en termes de comportement dynamique ?
Liens recommandés

X
Pour une expérience optimale, désactivez AdBlock.
adblocktest
ad articles essai_automobile