En poursuivant votre navigation sur Mensup.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
10 cabriolets à moins de 30 000 euros
Credit Photo - Mini
par Lucas Raheriarivony
À vous les bains de soleil

10 cabriolets à moins de 30 000 euros

Quoi de mieux qu'un cabriolet pour profiter des beaux jours ? Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, tous ne sont pas hors de prix. La preuve avec cette sélection de modèles relativement abordables.

Mazda MX-5

Mazda MX-5
Credit Photo - Mini

Difficile de ne pas commencer ce sujet sans parler de la Mazda MX-5, le roadster le plus vendu de tous les temps avec plus d'un million d'unités écoulées à travers le monde depuis près de 30 ans. Après s'être embourgeoisée au fil des générations, la quatrième et actuelle version revient aux fondamentaux comme en témoignent ses dimensions similaires à celles du modèle originel. 

Certains prétendent d'ailleurs que la MX-5 ND est plus plaisante à cravacher lorsqu'elle est dotée du petit bloc 1.5 de 131, et non du 2.0 de 160 ch qui coiffe la gamme. Ca tombe bien, c'est également la moins chère avec un ticket d'entrée à 25 500 euros.

Fiat 124 Spider
Fiat

Fiat 124 Spider

Cousine latine de la MX-5, la Fiat 124 Spider n'affiche pas tout à fait la même philosophie. Et pour cause : plutôt que de miser sur l'atmosphérique, elle ose la suralimentation en adoptant le 1.4 turbo de 140 ch emprunté à l'Abarth 595. Côté tarif, l'italienne se montre légèrement plus onéreuse avec un prix d'appel à 26 290 euros.

Mini Cabriolet

Mini Cabriolet
Credit Photo - Mini

Cela peut paraître surprenant, mais la vraie décapotable la plus accessible du segment des citadines se trouve chez Mini, pourtant réputé pour ses tarifs généralement élitistes. La Mini Cabriolet débute en effet à 22 500 euros dans sa version One à motorisation 3-cylindres de 102 ch. Mais si vous souhaitez profiter du soleil à une allure plus soutenue, vous pouvez également opter pour la variante Cooper S, forte d'un 2.0 turbo de 192 ch, qui vous coûtera pour sa part 30 350 euros.

Volkswagen Coccinelle Cabriolet

Volkswagen Coccinelle Cabriolet
Credit Photo - Volkswagen

Depuis l'arrêt des Eos et Golf Cabriolet, la Coccinelle Cabriolet est le seul modèle Volkswagen à pouvoir combler les amateurs de conduite cheveux au vent. Il n'est donc pas étonnant de voir qu'elle multiplie les personnalités. Rétro dans sa finition Origin, chic en version Couture et baroudeuse dans sa déclinaison Dune, la Coccinelle Cabriolet peut même se montrer sportive grâce à cette dernière, proposée avec un 2.0 turbo de 220 ch. Pour l'entrée de gamme, facturée 26 290 euros, il faudra en revanche se contenter d'un bloc essence 1.2 TSI de 102 ch.

Smart ForTwo Cabriolet

Smart ForTwo Cabriolet
Credit Photo - Smart

Du côté des citadines à toit en toile repliable, le choix est encore plus conséquent. La Smart ForTwo Cabriolet est l'initiatrice du genre avec la première génération lancée en 2001. Cette variante est toujours d'actualité sur la troisième génération. Toutefois, il faudra mettre la main au porte-monnaie car la ForTwo Cabriolet, malgré ses dimensions lilliputiennes, demande toute de même 16 465 euros avec le 3-cylindres atmosphérique de 70 ch.

Renault Twingo
Renault

Renault Twingo

La Renault Twingo, qui utilise la même base que les Smart ForFour et ForTwo, n'a pas droit à une vraie capote en toile contrairement à sa cousine germanique mais à un grand toit ouvrant. Certes, c'est un peu moins glamour mais la citadine tricolore vous coûtera beaucoup moins chère car les tarifs commencent à 13 500 euros lorsque la Twingo est dotée de cette option (indisponible sur le premier niveau de finition).

Fiat 500C

Fiat 500C
Credit Photo - Fiat

À l'image de la ForTwo Cabriolet, la 500C laisse complètement tomber le haut. Et comme c'est une habitude avec la citadine transalpine, la personnalisation est au rendez-vous. De plus, les variantes sont nombreuses : de la sportive Abarth à l'exclusive variante Riva, en passant par la 500C 60e Anniversaire résolument rétro, il en y a pour tous les goûts. En entrée de gamme, il faudra compter 14 690 euros pour la finition Pop avec le bloc essence 1.2 de 69 ch.

Opel Adam Swingtop

Opel Adam Swingtop
Credit Photo - Opel

Concurrente directe de la Fiat 500, l'Opel Adam a mis du temps avant de proposer un toit repliable. Ce dernier a d'abord été réservé à l'aventurière Adam Rocks, sur laquelle il était même proposé de série. Mais depuis, le Blitz a corrigé le tir en lançant l'Adam Swingtop, disponible à partir de 14 600 euros avec le bloc 1.4 essence de 87 ch. De son côté, l'Adam Rocks, un peu moins bien équipée de série, débute à 14 250 euros avec le même moteur.

Peugeot 108 Top!

Peugeot 108 Top!
Credit Photo - Peugeot

Chez Peugeot, la 108 imite la Twingo en proposant un toit ouvrant en toile grâce à une variante baptisée 108 Top!. Uniquement disponible en carrosserie 5 portes, celle-ci débute à 14 200 euros avec le bloc 1.0 VTi de 68 ch.

Citroën C1 Airscape

Citroën C1 Airscape
Credit Photo - Citroën

Sans surprise, la Citroën C1 fait comme sa cousine au lion. Mais alors que la 108 Top! impose la carrosserie 5 portes, la C1 Airscape laisse le choix entre 3 et 5 portes. De quoi afficher une entrée de gamme à 13 600 euros, toujours avec le 1.0 VTi de 68 ch.

Toyota Aygo x-wave
Toyota

Toyota Aygo x-wave

Dernier membre du trio franco-japonais, la Toyota Aygo aussi a droit à sa variante à toit ouvrant. Comme sur la Peugeot 108, elle n'est proposée qu'avec 5 portes. Son tarif est quelque peu élevé, 15 100 euros, mais la dotation de série de la nippone compense cet écart.