En poursuivant votre navigation sur Mensup.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
Guide d'achat : les SUV et crossover compacts
par Florian Duchiron
Choisir le bon modèle pour voir la ville de haut

Guide d'achat : les SUV et crossover compacts

Circuler en ville peut parfois prendre des allures de parcours tout-terrain avec tous ces ralentisseurs, zones en travaux, routes mal entretenues et autres trottoirs à chevaucher pour se garer. Choisir un modèle un peu plus haut perché que la moyenne peut ainsi être la bonne solution pour circuler plus confortablement dans nos mégalopoles. Oui, mais le gabarit d'un SUV peut vite devenir encombrant et difficile à maîtriser. Les constructeurs ont alors inventé le SUV ou crossover compact, capable de se faire discret tout en offrant beaucoup de polyvalence. En voici quelques-uns qui peuvent vous aider à choisir.

Toyota C-HR

Toyota C-HR

Le C-HR, c'est avant tout un look de manga. Son autre atout est bien sûr d'être disponible en motorisation hybride, l'une des meilleures sur le marché. A partir de 22 900 euros.

Retrouvez notre essai du Toyota C-HR
mais aussi : Honda HR-V

mais aussi : Honda HR-V

Le HR-V n'est pas aussi extravagant que le CH-R ? que se soit à l’extérieur comme à bord, mais il se rattrape en habitabilité et en praticité grâce à un réservoir de carburant logé à l'avant pour dégager l'arrière. Il est aussi bien équipé dès les premières finitions. A partir de 21 000 euros.

Retrouvez notre essai du Toyota CH-R

Nissan Juke

Nissan Juke

Sa part d'originalité, le petit crossover haut perché Nissan la tire notamment de ses feux repris en partie au coupé 370Z ! Depuis son restylage, il offre enfin une habitabilité correcte et ses motorisations ont toujours été très toniques. Il peut se personnaliser de mille manières et il existe aussi en une version Nismo RS qui en font l'un des modèles les plus sportifs du segment. A partir de 16 200 euros.

mais aussi : Suzuki Ignis

mais aussi : Suzuki Ignis

La petite Suzuki débarque en ville avec sa garde au sol haute et ses formes décalées. Pétillante, technologique avec notamment une micro hybridation possible, tout en restant très abordable, il serait dommage de ne pas se pencher sur l'Ignis surtout si l'espace à bord n'est pas un besoin vital. A partir de 10 690 euros.

Retrouvez notre essai de la Suzuki Ignis

Mini Countryman

Mini Countryman

Fraîchement restylé, le Countryman a pris du gabarit pour se rapprocher du segment des compactes. Concrètement, il y a plus de place à l’arrière, plus de coffre (elle reste une Mini) et rattrape en style ce qu'elle n'atteint quand même pas en volumes face à ses concurrentes plus conventionnelles. En matière de qualité perçue, de motorisation et de qualité châssis en revanche, on est dans le haut de gamme. A partir de 26 900 euros.

Renault Captur

Renault Captur

Une valeur sûre ce Captur qui a bien rafraîchi le parc automobile français à son lancement. Des couleurs acidulées, un look moderne, des prestations polyvalentes grâce à de bons moteurs et une boîte automatique à double-embrayage, une garde au sol permissive... tout est réuni pour en faire un bon crossover citadin. A partir de 19 720 euros.

Retrouvez notre essai du Renault Captur
mais aussi : Peugeot 2008

mais aussi : Peugeot 2008

Concurrent direct du Captur, le 2008 est peut être moins innovant dans ses lignes, encore qu'un récent restylage lui a redonné du muscle. Ses atouts, on les trouve dans son comportement routier, sa position de conduite haute avec de beaux compteurs et un petit volant très sportif, ainsi que ses motorisations à 3 cylindres performantes. C'est le modèle polyvalent préféré des loueurs de voiture ! A partir de 16 050 euros.

Retrouvez notre essai du Peugeot 2008

Ford Ecosport

Ford Ecosport

Fabriqué en Amérique du sud, l'Ecosport n'est pas encore tout à fait européanisé comme il devrait, notamment en matière de finition, mais il n'en est pas moins un modèle original, très haut perché et au touché de route agréable tout comme son moteur 3 cylindres très réputé. Côté tarif en revanche c'est un peu trop haut, à partir de 18 450 euros, mais Ford fait un gros geste commercial supérieur à 3 000 euros.

Retrouvez notre essai du Ford Ecosport

Mazda CX-3

Mazda CX-3

Les modèles Mazda sont des outsiders par excellence. Le CX-3 n'y coupe pas avec beaucoup de qualités comme un excellent châssis, une belle dote de dernière génération, une « gueule »... Son offre essence est en revanche peu attirante (pas de 3 cylindres) face au Diesel qui risque à terme d'être chassé des villes. A partir de 20 950 euros.

Retrouvez notre essai du Mazda CX-3

Audi Q2

Audi Q2

Pour une fois, Audi se lâche dans sa gamme de SUV à travers le petit Q2 qui vient concurrencer le Mini Countryman. Il a tous les équipements d'une Audi moderne dont le Virtual Cockpit et un comportement routier de karting grâce à son châssis d'A3 repensé et haut perché. Peu d'options de personnalisation en revanche mais une belle ambiance à bord malgré tout. Il faut aimer ses lignes face au Mini mais il est un peu mieux équipé aussi que le bavarois. A partir de 26 500 euros.

Retrouvez notre essai de l'Audi Q2

Jeep Renegade

Jeep Renegade

C'est l'approche la plus baroudeuse possible en ville. Le Renegade bénéficie de toute l’expérience de Jeep en tout-terrain pour affronter les obstacles urbains. Bien sûr, il existe en 2 roues motrices pour baisser la consommation. De nombreuses références à la marque américaine sont encore présents à bord malgré le fait qu'elle appartienne au groupe italien Fiat désormais. Ses prestations globales sont dans la moyenne, pour un premier prix fixé à 18 950 euros.

Mais aussi : Fiat 500L Trekking

Mais aussi : Fiat 500L Trekking

On est loin du petit pot de yaourt avec cette 500L Trekking qui offre de nombreuses combinaisons de teintes, du son signé Beats by Dre, de la place à l’arrière, un coffre et de nombreuses protections de carrosserie. Sa position de conduite est un peu particulière sans réglage en profondeur du volant et évitez le moteur bi-cylindres Twinair difficile à comprendre.  A partir de 19 290 euros.

Kia Niro

Kia Niro

Sobre, bien équipé et homogène, le Niro surfe sur les tendances automobiles du moment. Grâce à sa motorisation hybride il se conduit tout en douceur et son moteur thermique plus moderne que celui d'une Prius par exemple permet de limiter la consommation aussi sur les grands axes. Son comportement routier est en revanche à peine dans la moyenne. A partir de 26 990 euros et toujours une garantie de 7 ans.

Retrouvez notre essai du Kia Niro

Opel Mokka X

Opel Mokka X

Un modèle de polyvalence ce Mokka qui a été récompensé 4x4 urbain de l'année par un magasine allemand réputé. Fraîchement restylé, il bénéficie d'un large combiné multimédia très ergonomique devenu connecté et ses prestations mécaniques globales en font un excellent compagnon sans pour autant se montrer grisant à conduire. Son confort d'assise est à souligner ainsi que les performances et le silence d'utilisation de son moteur Diesel 1.6 CDTI de 136 ch.

Retrouvez notre essai de l'Opel Mokka X