En poursuivant votre navigation sur Mensup.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
Guide d’achat : les berlines exotiques
Credit Photo - Lexus
par Lucas Raheriarivony
Pour sortir du trio allemand

Guide d’achat : les berlines exotiques

Les berlines allemandes sont trop répandues à votre goût ? Ce ne sont pourtant pas les alternatives qui manquent. La preuve avec ces modèles vraiment atypiques et aux positionnements tarifaires variés.

Subaru WRX STi

Subaru WRX STi
Credit Photo - Subaru

Vous êtes à la recherche d’une berline sportive dotée d’un moteur vraiment hors du commun ? La Subaru WRX STi a ce qu’il vous faut avec son 4-cylindres à plat turbo de 300 ch. De plus, sa transmission intégrale en fait une auto redoutable qu’importe le terrain et les conditions météorologiques. Et que les automobilistes les plus introvertis se rassurent : l’aileron arrière n’est pas obligatoire. Le ticket d’entrée de la Subaru WRX STi est fixé à 44 990 euros.

Jaguar XE

Jaguar XE
Credit Photo - Jaguar

La Jaguar XE joue dans un tout autre registre mais comme avec la Subaru WRX STi, c’est le dynamisme qui est à l’honneur. La gamme commence avec des petits 4-cylindres essence et Diesel mais se voit gratifier d’un V6 3.0 à compresseur de 380 ch sur la variante S.Les tarifs s’échelonnent de 37 460 euros pour le 2.0 Ingenium Diesel de 163 ch à 64 550 euros pour la V6 S.

Skoda Superb

Skoda Superb
Credit Photo - Skoda

La Skoda Superb n’est plus une Volkswagen Passat avec un badge différent et des tarifs plus agressifs. Elle est devenue un modèle à part entière fort d’un niveau de raffinement qui a de quoi rendre jalouse la cousine de Wolfsbourg, et ce toujours en étant plus abordable. Comptez ainsi 23 890 euros au minimum pour la familiale tchèque avec le 1.4 TSI de 125 ch.

Renault Talisman

Renault Talisman
Credit Photo - Renault

Certes, la Renault Talisman peut difficilement être qualifiée d’exotique sur son marché domestique, mais il était impossible de parler des alternatives au trio allemand sans évoquer la berline au losange, qui plus est au vu de ses très bonnes prestations. On pense notamment à son grand dynamisme en virages rendu possible grâce au système quatre roues directrices 4Control disponible sur les versions haut de gamme. La mise à prix est fixée à 28 500 euros avec la motorisation Diesel Energy dCi de 110 ch.

Peugeot 508
Peugeot

Peugeot 508

Autre française, mais très proche de la retraite pour sa part : la Peugeot 508. La berline au lion, lancée en 2011, commence en effet à subir le poids des années côté technologies et sera bientôt remplacée par une toute nouvelle génération. Le premier prix reste assez élevé : 30 50 euros avec le 1.6 THP essence de 165 ch.

Ford Mondeo

Ford Mondeo
Credit Photo - Ford

La Ford Mondeo s’est longtemps fait désirer sur le marché européen. D’autant plus qu’elle est maintenant similaire à la Ford Fusion vendue de l’autre côté de l’Atlantique depuis 2013. Mais ne vous fiez pas à ses origines “100% yankees” : la Mondeo a de quoi tenir la dragée haute face aux premium, notamment dans sa version haut de gamme labellisée Vignale. Le ticket d’entrée de la Mondeo se situe à 27 550 euros avec le 3-cylindres EcoBoost de 125 ch. Quant à la version Vignale, dont la gamme s’ouvre avec le 2.0 Diesel de 180 ch, il faudra compter 40 850 euros au minimum.

Lexus IS 300h

Lexus IS 300h
Credit Photo - Lexus

La Lexus IS 300h se présente comme le modèle le plus extravagant du segment avec son style on ne peut plus incisif, ce qui est encore plus vrai depuis son restylage apparu l’an passé. La japonaise impose en outre une motorisation hybride de 225 ch composée d’un bloc essence 2.5 atmosphérique. Comptez tout de même 40 490 euros au minimum.

Infiniti Q50

Infiniti Q50
Credit Photo - Infiniti

Autre berline nippone qui assume son originalité : l’Infiniti Q50. Ce modèle vient d’ailleurs tout juste de se montrer à Genève dans une version légèrement restylée qui reconduit les mêmes motorisations. On imagine donc que le catalogue conservera des tarifs similaires à ceux pratiqués actuellement, soit 37 200 euros pour l’entrée de gamme avec le 2.2 Diesel de 170 ch et 56 050 euros pour le V6 3.0 biturbo de 405 ch coiffant l’offre.

Opel Insignia

Opel Insignia

Avec l’arrivée prochaine de la toute nouvelle génération d’Opel Insignia, c’est le moment parfait pour acheter le modèle actuel à moindre coût. Celui-ci est affiché à partir de 26 360 euros avec le bloc essence 1.4 turbo de 140 ch mais nul doute que les rabais vont pleuvoir pour écouler les stocks restants.

Volvo S60

Volvo S60
Credit Photo - Volvo

La Volvo S60 sera elle aussi bientôt remplacée, probablement dans le courant de l’année prochaine. Elle est actuellement proposée à partir de 29 100 euros avec le moteur Diesel D2 de 120 ch. Mais si vous pouvez vous permettre de patienter un peu avant votre nouvelle achat, nous vous conseillons de le faire pour voir comment les prix évolueront en 2018.

Kia Optima

Kia Optima
Credit Photo - Kia

Autre solution pour rouler différent en berline : la Kia Optima, restylée l’an passé. La coréenne n’est toutefois pas donnée avec une entrée de gamme à 32 990 euros avec la motorisation Diesel 1.7 de 141 ch. Un tarif élitiste qu’elle compense toutefois largement grâce à une riche dotation de série notamment composée des sièges en cuir, de la reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse ou encore du volant chauffant.

Hyundai i40

Hyundai i40
Credit Photo - Hyundai

Cousine de la Kia Optima, la Hyundai i40 se montre encore plus onéreuse en débutant à 34 800 euros avec le 1.7 Diesel de 141 ch également. Mais ici, l’équipement est encore plus complet en offrant, entre autres, la caméra de recul, les sièges avant chauffants et ventilés ou encore le toit ouvrant panoramique.